A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Samedi 9 octobre, René Dosière, député PS de l’Aisne, a publié sur son blog (après parution au Journal Officiel le 5 octobre dernier) les réponses qu’il a obtenues à la question écrite qu’il a adressée aux différents cabinets ministériels sur les salaires nets des collaborateurs des ministres.
Selon le député, “pour la première fois, on dispose de renseignements précis (parfois au centime d'euro près) sur la politique salariale des cabinets ministériels”.
D’après l’étude, il y a de fortes disparités dans les salaires des différents ministères qui peuvent aller de plus de 15000 euros à près de 8000 euros nets mensuels à un poste équivalent.
Les ministères qui payent le mieux : le Budget, le cabinet du Premier ministre, l’Economie et la Justice
Selon René Dosière, c’est au ministère du Budget que l’on gagne le plus avec 15117,50 euros mensuels nets ! “Soit davantage que le ministre” précise le député car, toujours d’après René Dosière, François Baroin lui-même percevrait 12000 euros nets.
Ensuite, c’est au cabinet du Premier ministre que les salaires des collaborateurs sont les plus élevés avec 14086 euros. René Dosière souligne qu'ici, “la hiérarchie est respectée” car, à la tête de Matignon, François Fillon perçoit 19800 euros nets.
A l’instar du ministère du Budget, les collaborateurs du ministère de l’Economie et de la Justice ont des salaires élevés, respectivement 13948 euros et 12797 euros.
Les cabinets ministériels qui paient le moins
Sans parler de salaires “faibles”, c’est au ministère des Affaires étrangères, à celui du Logement et au ministère des Relations avec le Parlement que les salaires sont les moins élevés avec, respectivement, 8822 euros, 8271 euros et 8183 euros mensuels.
Moyennes et propositions
Selon l’étude de René Dosière, la moyenne des rémunérations les plus élevées des cabinets ministériels est de 11235 euros nets et 9970 euros nets pour un secrétaire d'Etat.
Les salaires les plus bas, eux, se situent à 4477 euros mensuels pour les cabinets ministériels et à 4876 euros mensuels pour les cabinets des secrétaires d'Etat.
Pour ce qui est de la moyennes des salaires les moins élevés, René Dosière précise que si les cabinets des secrétaires d’Etat “payent mieux que les ministres” c’est parce que “les personnels concernés sont plus jeunes”.
Mais, comme nous l’ont montré les chiffres cités ci-avant, de fortes disparités salariales existes entre les différents ministères.
Pour “encadrer ces rémunérations et limiter les inégalités souvent inexplicables”, le député propose de “fixer pour chaque fonction de cabinet [...] une ‘fourchette’ de rémunérations”.
“C'est ma suggestion au Premier ministre du prochain gouvernement” conclut-il.