Quoi de neuf ce vendredi 19 juillet 2024 ?
Contre toute attente, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale, l'incendie qui a fait sept morts dans le quartier du Moulin à Nice est d'origine criminelle, Emmaüs dans la tourmente après les révélations sur l'abbé Pierre, interrogations sur les JO qui approchent... Revue de presse de la presse quotidienne nationale et régionale.

Présidente sortante de l'Assemblé nationale, la députée Renaissance Yaël Braun-Pivet a été réélue à son poste au troisième tour du vote au palais Bourbon, grâce aux voix des Républicains. Une surprise, le député communiste André Chassaigne, candidaté par le Nouveau Front populaire, étant favori. Mais la présence de LFI au sein du groupe commence à lui porter préjudice. Si la gauche dénonce des "magouilles", cette élection a au moins le mérite de dégager une tendance politique : et si Emmanuel Macron avait réussi son pari de dissoudre le Parlement en réussissant à avoir une majorité qui pèse ? En attendant le nouveau mandat d'Ursula von der Leyen à la tête de la commission européenne passerait presque inaperçu...

Incendie de Nice : un réglement de comptes ?

L'incendie qui a fait sept morts (dont trois enfants de 5,7 et 10 ans et deux adultes qui se sont défenestrés) et décimé une famille dans un immeuble du quartier des Moulins à Nice, devenu tristement célèbre pour son trafic de stupéfiants et ses fréquentes fusillades, laisse peu de doute aux enquêteurs. D'après eux, il s'agirait d'une expédition punitive sur fond de drogue, justement. Trois personnes, vues portant des bidons d'essence à visage découverts ont été vus par les caméras de surveillance et sont pour le moment recherchées et Gérald Darmanin a assuré qu'elles seront retrouvées.

Emmaüs : et maintenant ?

Vidéo du jour

Après les terribles révélations d'abus sexuels concernant l'abbé Pierre, qu'en sera-t-il de l'avenir de la fondation Emmaüs, forcément entâchée par cette sombre affaire. Les bénévoles vont-ils rester ? "Je ne sais pas où j'en suis" avoue une reponsable d'une antenne locale. Mais l'image de son fondateur est-elle si écornée ? Peut-on déboulonner une telle icône ? Pas si simple.

 

1/10
&nbsp  

 

2/10
&nbsp  

 

3/10
&nbsp  

 

4/10
&nbsp

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama