Revue de presse
Lors de son discours de politique générale face à l'Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre Michel Barnier a confirmé serrer la vis sur la question de l'immigration incontrôlée. Au Liban, bombardé par Israël qui est aussi passé à l'attaque avec des troupes au sol, les chrétiens du pays n'ont d'autre choix que de fuir ou subir.

Mercredi 1er octobre était un grand jour pour Michel Barnier, et fait aujourd'hui les gros titres de la plupart des unes de la presse quotidienne régionale comme nationale. Chacune en tirant ce que sa ligne éditoriale lui impose : immigration sécurité, hausse d'impôts, déficit... Autant de points abordés dans la feuille de route du Premier ministre lors de son discours de politique générale à l'Assemblée, lui qui a dû faire face à une fronde attendue de La France Insoumise pour tenter de le perturber, ce qui n'a pas fonctionné.

Vers une guerre totale au Proche-Orient ?

Vidéo du jour

Autre actualité incontournable évoquée par tous : l'escalade au Proche-Orient. Après Gaza et le Hamas, Israël s'attaque au Hezbollah libanais, pantin de l'Iran, sur terre comme dans les airs. Le pays des mollahs a été "obligé" de répliquer par l'envoi de plus de 200 missiles sur l'Etat juif, dont l'efficacité du "dôme de fer" a évité les victimes civiles sur Tel-Aviv. Seul un attentat par balles à touchés des citoyens israéliens dans la soirée, faisant 7 morts.

Michel Barnier réussit son "grand oral"

1/7
Michel Barnier réussit son "grand oral"

Ouest-France focalise sa une sur le discours de Michel Barnier devant l'Assemblée nationale et l'estime "imprécis" mais "réussi" dans son édito, malgré le brouhaha des députés LFI. Le Premier ministre n'a pas hésité à s'attaquer aux principales préoccupations des Français comme l'immigration et la sécurité. Autre grand titre : les près de 200 missiles et roquettes tirés sur Israël dont on attend la riposte contre l'Iran. Le quotidien revient aussi sur le prix des TGV qui vont augmenter en 2025 alors que l'entreprise à annoncé 600 000 places suplémentaires sur l'axe Paris-Ouest.

Gouverner sans moyens ?

2/7
Gouverner sans moyens ?

Le Parisien cite l'une des phrases de Michel Barnier lors de son discours de politique générale. Le Premier ministre a affirmé qu'il allait "faire bien avec peu". Notamment en taxant les entreprises et les plus riches. La "pluie de missiles" envoyés par l'Iran sur Israêl hier soir, qui n'aurait pas fait de victime grâce au fameux dôme de fer, fait l'autre gros titre. Fait intéressant pour l'économie de l'Ile-de-France, le quartier d'affaires de La Défense serait désormais dépassé, alors que l'on y construit encore des gratte-ciel.

Le changement c'est pas pour maintenant ?

3/7
Le changement c'est pas pour maintenant ?

Libération cite également une phrase tiré du discours de Michel Barnier, quand il a affirmé qu'il ne fera "pas de miracle". L'espoir d'un changement en profondeur est mince pour la rédaction. La plus grande partie de la une est consacrée au bombardement de l'Iran sur Israël en réponse à l'assassinant du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, le quotidien craignant "une guerre totale". Le reste est dédié à l'actualité culuturelle.

Michel Barnier face au déficit

4/7
Michel Barnier face au déficit

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama