Ancienne gymnaste et disparue depuis deux ans : la mystérieuse compagne de Vladimir PoutineAFP
Alina Kabaeva est une star dans son pays et supposément la compagne de Vladimir Poutine depuis de nombreuses années. Problème, personne ne l'a vue pendant trois ans... Avant une réapparition surprise. Son histoire avec le président russe explique-t-elle son absence ?
Sommaire

Elle est jeune, belle, célèbre… Mais personne ne l’a vue pendant deux ans. Alina Kabaeva est une ancienne gymnaste russe, une des plus décorées du pays, puisqu’elle a été championne olympique et double championne du monde. Lancée en politique après sa carrière sportive, la trentenaire a été élue députée en 2007 puis a fait quelques apparitions au côté de Vladimir Poutine les mois qui ont suivi. Il n’en fallait pas plus pour que certains médias russes prêtent alors une liaison au président, ce qu’il a fermement démenti. Pourtant, les rumeurs ne cesseront jamais d’enfler, alors que Vladimir Poutine est toujours marié à Lioudmila Alexandrovna. En juin 2013, il divorce de son épouse après trente ans d’un mariage que certains médias ont décrit comme "froid", voire inexistant.

Vladimir Poutine : qui est Alina Kabaeva ?

En 2018, la rumeur d’une liaison entre le président russe et l’athlète court toujours. On leur prête une histoire d’amour qui durerait depuis dix ans et dont seraient nés quatre enfants. Rien n’a jamais été confirmé, ni du côté du Kremlin, ni de celui d’Alina Kabaeva. Pourtant, entre 2018 et 2020, l’ancienne gymnaste s’est comme volatilisée. Selon The Sun, la Russie s’inquiète car la jeune femme n’avait pas été vue en public depuis 2018, au début d’une grossesse que lui prête la rumeur. Elle aurait donné naissance à des jumeaux en mai ou juin 2019 dans une clinique privée de Moscou… Avant de disparaître complètement.

Qu’est-il arrivé à la jeune femme ? C’est la question qui a longtemps brûlé certaines lèvres en Russie, où l’on s’inquiète de ne pas l’avoir vue depuis si longtemps. Vladimir Poutine aurait-il fait disparaître une maîtresse devenue trop gênante ? Ce n’est pas l’option la plus plausible... Surtout après sa réapparition surprise il y a quelques mois.

Vladimir Poutine : la vie privée chevillée au corps

Vladimir Poutine n’est pas du genre à afficher son bonheur familial. Sa première épouse n’a fait que de très rares apparitions publiques, tout comme les deux filles qu’ils ont eues ensemble et qui sont désormais âgées d’une trentaine d’années. Interrogé à ce sujet par The Sun, une source moscovite explique que le président russe "est un homme extrêmement privé" et qu'"il cache ses deux filles sous de fausses identités depuis des années".

Vidéo du jour

Il ne prononcerait jamais le nom de ses filles, afin qu’il reste secret. Selon cette source, l’accouchement d’Alina Kabaeva pourrait expliquer sa soudaine absence : "Si Alina a donné naissance à ses enfants, le fait qu’elle soit cachée pourrait être l’un des plus forts indices le prouvant". Vladimir Poutine serait en effet "obsédé par la sécurité de sa famille". L'ancienne gymnaste n'a pas totalement disparue, puisqu'elle a fait une apparition surprise en août 2021, selon des médias britanniques. En arborant une bague au doigt... 

Vladimir Poutine : la réapparition surprise de sa supposée compagne

Alina Kabaeva est passée de l’ombre à la lumière en seulement quelques années. Si sa carrière politique fut courte, elle reste pour les Russes une icône de la gymnastique rythmique, sport très populaire dans le pays. Douée d’une souplesse hors du commun, elle a même donné son nom à une figure particulièrement difficile à exécuter. Ce fut tout de même une surprise de la voir réapparaître à la télévision en marge des Jeux olympiques de Tokyo, en août 2021, selon The Mirror. Le quotidien britannique précise qu'elle portait alors une bague à la main droite, qui pourrait faire penser à une alliance.

Cette apparition fut la seule en trois ans, donc où se trouve-t-elle la plupart du temps ? Comme l’expliquait Le Parisien en 2019, la trentenaire pourrait très bien vivre dans une de ses nombreuses résidences, à Sotchi en Russie ou à Marbella en Espagne. Le quotidien évoque également sa possible présence "quelque part en Suisse".