Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Depuis plusieurs mois, Renaud traine à nouveau son mal-être entre Paris et sa maison dans le sud de la France. A nouveau en proie à ses vieux démons, le chanteur vit isolé de ses amis, qui ne savent pas toujours quoi faire pour l'aider. Personne, pourtant, ne l'a oublié et beaucoup rêverait de le voir composer à nouveau et remonter sur scène.
En attendant, les fans du chanteur se consolent avec des albums de reprises. La sortie d'un nouvel opus, La Bande à Renaud 2, est d'ailleurs prévue lundi prochain. Un album pour lequel seize artistes sont entrés en studio pour donner un nouveau souffle à ses tubes.
"Ces reprises, ça lui prouve que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié"
"C'est de la poésie et en général la poésie, c'est fait pour vieillir, comme les bons vins" estime Hubert-Félix Thiefaine, qui avait participé au premier album, "pour lui montrer, parce que je sais qu'il ne va pas très bien, qu'on est là". Car Renaud se sentirait délaissé a confié à l'AFP son vieil ami Alain Lanty. "Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié".
Le chanteur, qui a écouté les maquettes de ce nouvel album, aurait pourtant été ravi du résultat. "Il avait le casque sur les oreilles et me faisait quelques signes, le pouce levé, pour me dire : "C'est vachement bien". Il était ému, il a dû fumer un paquet de clopes entier" raconte Alain Lanty. Ses fans, on n'en doute pas, répondrons présents. Espérons que ça lui mette un peu de baume au coeur.