Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Investir au soleil : c’est la bérézina chez les Grecs
Vous hésitiez avec le Portugal et puis finalement : "non". C’est en Grèce que vous avez décidé d’acheter un bien pour couler des jours heureux une fois l’heure de la retraite venue. De fait, vous auriez tort de vous en priver. Depuis le début de la crise économique en 2008, le marché de l’immobilier grec s’est littéralement effondré, souligne le site Everinvest.fr, au point que de nombreux propriétaires ont été sommés (pour rembourser leurs dettes) de vendre leur bien aux enchères, poursuit Le Figaro.
Résultat pour vous : l’affaire se révèle on ne peut plus lucrative. Les prix sont au plus bas et les biens à vendre nombreux. Ne reste alors plus qu’à faire votre choix. A Athènes par exemple, les prix ont chuté de plus de 40 %. Et dans d’autres zones, c’est encore pire !
Comptez 1 700 euros le m² pour un bien de 165 m² situé à Thessalonique, révèle Le Figaro qui s’appuie sur les indications de la banque du Pirée. Soit un total de 280 000 euros. Une broutille comparée aux prix pratiqués en France.
Plus déconcertant encore, une maisonnette de 142 m² située à l’Est de la Crète non loin de Melisochori est aujourd’hui disponible à partir de 54 500 euros, soit 384 euros le m² !
A cela, s’ajoute une autre plaie pour les Grecs. Les taxes ont, dans le même temps, augmenté, détaille Everinvest.fr, si bien qu’elles sont devenues supérieures à la valeur réelle des biens d’une part, aux capacités financières des propriétaires grecs d’autre part. D’où le fait qu’ils soient nombreux à devoir s’en délester. Dans ce marasme immobilier, les investisseurs étrangers (à commencer par les Français) sont donc rois.
Mais avec de telles ristournes et dans un contexte aussi tendu et morose, est-il vraiment judicieux d’investir dans cette contrée ?
Retraite au soleil : acheter en Grèce, bonjour les dégâts !
Vous l’aurez compris, le problème ce n’est pas tant le fait que les étrangers investissent en Grèce, mais le fait que les habitants soient contraints par les banques de vendre leurs biens, parfois même leur résidence principale, pour tenter de s’en sortir. D’où des transactions sous haute tension orchestrées sous la houlette des notaires et des tribunaux, révèle Le Figaro.
Particulièrement remontés à l’idée de devoir dire "adieux" à leur logement, les Grecs contraints de s’en délester (on parle d’environ 150 000 biens) ont ainsi, au mieux, négligé l’agencement et la rénovation des biens en question ces dernières années. Au pire, ils ont délibérément pris le parti de les saccager avant que les banques ne s’en emparent définitivement.
Résultat, poursuit Le Figaro, ne vous attendez pas à investir dans un logement où le luxe se révèle sans pareil.
C’est même tout l’inverse. Certes, vous profiterez de prix défiants toutes concurrence, le tout face à la mer, mais d’importants travaux de rénovation seront à prévoir.
Retraite au soleil : quelles sont les démarches ?
Si ces éventuelles déconvenues ne vous ont pas découragé, sachez qu’il est essentiel de bien savoir ce qui vous attend ensuite sur le plan administratif. De fait, tel que le souligne le site du Consulat de France à Athènes, acheter un bien immobilier en Grèce relève tout bonnement du "parcours du combattant". Ce, que vous envisagiez d’acquérir un terrain à construire ou bien d’investir dans une construction déjà existante.
En tant que citoyen français, vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier en Grèce sans aucune restriction. Pour autant, il conviendra, au préalable, d’obtenir, d’un côté, ce que l’on appelle un numéro d’immatriculation fiscale de non résident (AFM), de disposer, de l’autre côté, de codes d’accès au système "TAXIS". Sans lesdits codes, il ne sera pas possible de vous acquitter des obligations déclaratives nécessaires à cet investissement.
Bien sûr, il est également fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire en Grèce à votre nom. Compte par lequel le prix de vente transitera.
Le but ? Faciliter, par la suite, certaines démarches fiscales. Financièrement parlant, il est clair que le fait d’acheter un bien en Grèce s’avère extrêmement intéressant. A condition, toutefois, de s’armer de patience…