De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Encore aujourd’hui, l'affaire de la tuerie de Nantes continue de susciter la fascination du public, avec de nombreuses interrogations persistantes. La disparition de Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL), suspecté d'avoir tué son épouse Agnès et leurs quatre enfants en avril 2011, demeure une énigme. Est-il encore en vie ? Se cache-t-il quelque part en France ?
Une disparition mystérieuse
Le père de famille s'est volatilisé, et à ce jour, la justice ne peut confirmer s'il est toujours en vie. Il est le principal suspect des meurtres tragiques de son épouse Agnès et de leurs enfants survenus entre le 3 et le 6 avril 2011 à Nantes.
De nombreux indices troublants
Selon Le Monde, des enquêtes régulières sont menées. Malgré cela, aucune avancée significative n'a permis de localiser Xavier Dupont de Ligonnès. Bien qu'il soit présumé innocent des accusations qui pèsent sur lui, plusieurs indices semblent accusés ce père de famille.
Pendant des années, il a été perçu comme le fils parfait, le mari attentionné et le père aimant. Cependant, après le drame, des secrets ont émergé, dévoilant la face cachée de ce catholique pratiquant. Adultère, problèmes financiers, lectures criminelles, manipulation... La France entière a été choquée par la révélation de ces obscurs aspects de sa vie.
L'enquête de Romain Puértolas
Romain Puértolas, ancien policier et auteur de Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, a mené sa propre enquête. Il explore la possibilité que le fugitif se soit échappé aux États-Unis, dans un ranch au Texas, avec une ancienne petite amie américaine. Si l'on estime qu'il ne s'est effectivement pas suicidé et qu'on imagine son retour un jour en France, que risquerait-il ?
Spéculations sur un retour en France
En imaginant que Dupont de Ligonnès est encore vivant et qu'il revienne en France, quelles seraient les conséquences judiciaires ? Cette question reste sans réponse, mais elle alimente les discussions, car la justice en France repose sur deux principes. Tout d'abord la présomption d'innocence et la prescription des faits, notamment en matière criminelle. Romain Puertolas, a révélé à nos confrères de Femme Actuelle que Xavier Dupont de Ligonnès pourrait profiter de ces principes. "Il faut savoir que dans six ans, en 2031, il y aura prescription, car les délais sont de 20 ans pour les crimes. Dans six ans, il est innocent ! La meilleure chose à faire serait de le juger par contumace car sinon, dans six ans, il peut revenir et on ne pourra rien faire, car il y aura la prescription des faits".
Révélé Romain Puértolas, précisant que XDDL pourrait alors échapper à toute poursuite judiciaire, même s'il était reconnu coupable. Malgré tout, le Nantais pourrait être jugé même en son absence.
Cette affaire peut ne jamais être prescrite
Il se pourrait que l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ne soit jamais prescrite. Comme le rappelle Femme actuelle, les délais de prescription dépendent des types de crimes et peuvent varier au fur et à mesure de l’enquête. "La prescription s'interrompt à chaque fois qu'il y a un acte d'enquête qui poursuit l'enquête, donc l'affaire Dupont de Ligonnès peut ne jamais être prescrite", a expliqué Me Salim Benmbarek, avocat pénaliste à Maubeuge, à nos confrères.
Ainsi, si un juge d’instruction ordonne des perquisitions, par exemple, les délais peuvent être suspendus ou interrompus, et "un nouveau délai égal au délai initial recommence", a expliqué le site Service public.