Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
C'est peut-être l'une des affaires criminelles les plus incroyables de ce début de siècle. Le 21 avril 2011, les dépouilles de Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, Arthur, Anne, Benoît et Thomas sont retrouvées cachées sous la terrasse de la maison familiale à Nantes (Loire-Atlantique).
Le patriarche, Xavier Dupont de Ligonnès, s'est lui volatilisé sans laisser de trace. En 2021, dix années plus tard, nul ne peut dire ce qu'il est advenu de l'un des hommes les plus recherchés de France. L'affaire XDDL continue pourtant de passionner les foules. Pourquoi ce père d'apparence ordinaire s'en serait-il pris à ceux qu'il aimait ? Est-il encore vivant ? A-t-il réussi à quitter l'Hexagone ?
Affaire XDDL : l'infidélité de son épouse, une cicatrice indélébile ?
Au fil du temps, les enquêteurs et les médias ont tout de même réussi à découvrir certains des secrets les mieux gardés du foyer des Ligonnès. Derrière l'image de la famille ordinaire, se cachaient de profondes cicatrices.
Sa femme l'aurait ainsi trompé en 2005, raconte 20 Minutes. Un écart que son mari n'aurait jamais réellement accepté. Car, pour Xavier, l'humiliation est terrible. D'autant plus, sans doute, que son épouse a eu une relation avec celui qu'il considère comme son meilleur ami. Sur initiative du père de famille, qui souhaite reprendre la main sur la situation, le ménage commence à "participer à des plans à trois" avec ce même ami, se souvient Bruno de Stabenrath, un ancien ami de XDDL, dans un entretien accordé à La Dépêche du Midi en octobre 2020.
Sur le plan professionnel, Xavier Dupont de Ligonnès semblait également faire face à de très importantes difficultés. Certaines auraient pu le pousser à finalement passer à l'acte.
Affaire XDDL : le Club Crystal, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
En 2003, Xavier Dupont de Ligonnès se lance dans un nouveau projet professionnel. La carte Crystal, "un concept de fidélisation pour les commerciaux en déplacement", relate 20 Minutes.
L'idée va cependant se révéler peu fructueuse et la carte Crystal se transforme rapidement en échec retentissant. "il n'y avait qu'une poignée d'établissements recensés, mais Xavier avait déjà fait fabriquer une centaine de cartes", confiait l'un des ses amis dans les colonnes du Parisien en 2011.
Cet échec met le ménage en difficulté financière. Son comportement agace sa femme, Agnès, qui lui reproche de "dilapider l'argent de son héritage".
Pour la mère de famille, le calvaire ne fait hélas que commencer.
Affaire XDDL : Catherine, la femme qu'il aimait en secret et qu'il a escroqué
À la fin des années 2010, Xavier renoue avec Catherine, un de ses amours de jeunesse. Le duo se lance alors dans une relation adultère. L'histoire va durer seulement six mois. Les échecs professionnels et les problèmes d'argent reviennent vite sur le devant de la scène.
Xavier emprunte 50 000 euros à son amante pour financer son projet de carte Crystal dont nous vous parlions plus tôt dans l'article. L'histoire va cependant vite tourner court. Car au lieu de consacrer la somme empruntée à son projet professionnel, le père de famille va le dilapider et s'en servir pour mener la grande vie. "Après avoir offert une voiture à son épouse Agnès, le père de famille séjourne dans des hôtels tous plus luxueux les uns que les autres", relate ainsi Femme Actuelle. La malheureuse Catherine ne se rend que trop tard compte de la supercherie.
Dans quelques jours, cela fera dix ans jour pour jour que les corps de la femme et des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès ont été découverts. Dix ans de mystère.