Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’explosion des prix à la consommation n’aura pas raison des congés estivaux des Français. Après des records de réservation durant le dernier week-end de l'Ascension, les vacances d’été s’annoncent tout aussi chargées pour les professionnels du tourisme. Une recrudescence des intentions de départ se fait d’ores et déjà ressentir pour l'été 2022. Quelles destinations privilégieront les vacanciers cette année ? Vont-ils profiter de la levée des restrictions sanitaires pour partir à l’étranger ?
Vacances d’été 2022 : une préférence pour l’Hexagone
Malgré la forte reprise du trafic aérien vers l'étranger et un allègement des mesures sanitaires dans la majorité des grandes destinations européennes, la plupart des Français (73% selon Protourisme) ont d’ores et déjà choisi les côtes de l’Hexagone. Au programme des congés de juillet et août, soleil et plage.
D’après une étude publiée ce jeudi 2 juin par PAP Vacances, c ’est la Côte d'Azur qui enregistre la plus forte hausse des demandes de réservations sur des logements de vacances. Elle affiche +30,6% entre 2019 (période pré-Covid) et 2022. En seconde position la Corse (+20,3%), suivie du Languedoc (+7,5%). "Les vacanciers sont prêts à traverser toute la France pour avoir du soleil, quitte à faire un effort financier supplémentaire. L'année dernière, beaucoup ont souffert d'un été maussade", observe Lætitia Caron, directrice générale de PAP.fr.
Fréjus et Hyères (Var) sont les deux villes les plus plébiscitées, rapporte Le Figaro. "Ce sont deux villes faciles d'accès par le train ou l'avion, où il n'y a pas forcément besoin de voiture pour y aller", détaille Lætitia Caron.
En revanche, en raison du mauvais temps l’an dernier, les réservations en Bretagne et en Vendée sont en chute libre.
Le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme occupent le top 5 des départements les plus demandés, d’après l’étude. "Ce sont des offres moins chères, avec des qualités équivalentes à celle du littoral en termes de garantie soleil et d'activités. Elles répondent également à un désir d'authenticité", note la directrice de PAP.fr.
L’Espagne et la Grèce font aussi le bonheur des vacanciers. Quelles locations préfèrent-ils ?
Vacances d’été 2022 : une location de maison ou rien
Le besoin de verdure et d’espace se fait ressentir. Les Français ont ainsi largement anticipé leur location de vacances d’été, pour être sûrs d’avoir un bien confortable. La location de maison demeure ainsi leur choix premier. Cette année, les demandes de réservations concernant ce type de biens ont bondi de 14,8% par rapport à 2019, remarque PAP Vacances. Les appartements ont, eux, chuté de 16% sur la même période.
Pour avoir la maison de leur rêve, où il est possible de se retrouver en famille ou entre amis, ils sont nombreux à revoir leur budget. Combien dépensent-ils, au juste ?
Vacances d’été 2022 : les Français prêts à payer plus
Si, selon une étude Ifop réalisée pour Interhome France, l'un des spécialistes de la location de vacances, 56% des Français prévoient un budget identique à l’année passée, 1 8% sont prêts à dépenser plus. Car, le prix des locations de vacances a grimpé de 7,3% pour les maisons entre 2012 et 2022 et +5,2% pour les appartements sur la même période.
"Malgré cette hausse, la demande suit, car les vacances d'été sont trop importantes pour les Français", assure Lætitia Caron. Il faut compter en moyenne plus de 2000 euros la semaine pour une maison sur la Côte d'Azur, ou près de 1900 euros dans le Vaucluse.