Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’été arrive, le Covid-19 s’accorde une pause, et vous n’avez plus qu’une envie : partir en vacances et vous dépayser après deux années difficiles. Pourtant, face à l’inflation, vos projets sont remis en cause alors que le coût des matières premières, mais aussi les taxes et les prix s’envolent. Comme dans de nombreux autres secteurs, le transport aérien subit, lui aussi, de plein fouet, les effets de l’inflation liés à l’augmentation du kérosène et à la guerre en Ukraine. Trouver un billet d’avion à un prix raisonnable semble donc un véritable défi pour les Français.
Une hausse des prix inévitable
La direction d’Air France-KLM l’a affirmé à la BBC : la hausse des prix que nous subissons actuellement pour les transports aériens est “inévitable”. Impossible, par conséquent, d’échapper à une inflation qui concerne tous les Français, tous les secteurs, et semble bien partie pour s’amplifier au fur et à mesure des mois. Alors que le pétrole a atteint son niveau le plus élevé depuis 2014, la compagnie avait évoqué, dès le mois de janvier, une augmentation de ses prix allant de 1 à 12 euros pour compenser le surcoût du carburant d’aviation durable.
Depuis 2019, les chiffres ne cessent de croître, comme le souligne la Direction générale de l’aviation civile, qui enregistre une augmentation de 13,5% sur le réseau intérieur et de 10,2% sur le réseau international. Des destinations comme l’Afrique du Nord, l’Asie ou encore le Proche-Orient font partie des plus impactées par cette flambée des prix. Outre le coût du pétrole, le télétravail a un lien direct avec cette hausse. La classe affaire est, en effet, vidée de ses passagers depuis que la visioconférence a remplacé les échanges professionnels en présentiel. Cela entraîne une rentabilisation moindre des vols pour les compagnies, qui doivent augmenter leurs prix en classe économique.
Des astuces pour un vol à petit prix
S’il est, d’ores et déjà, annoncé que l’augmentation des prix va se pérenniser dans le temps, vos envies de voyages ne doivent pas, pour autant, être refroidies. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez décrocher des billets d’avion à petits prix pour différentes destinations françaises et européennes. En démarrant vos recherches, commencez par effectuer vos investigations en utilisant une navigation privée. Il s’agit d’un bon moyen pour détourner les compagnies aériennes de vos données personnelles et ainsi obtenir des prix plus attractifs après avoir vidé votre cache et supprimé vos cookies.
Les agences de voyages en ligne peuvent vous proposer des tarifs intéressants, notamment lors de promotions de dernière minute. Dans l’idéal, vous devez être flexible sur vos dates de voyages et pouvoir prévoir un départ inopiné, mais aussi vous déplacer en semaine, à un moindre coût par rapport au week-end. En parallèle, les vacances scolaires sont à éviter, tout comme les mois de juillet, mai et septembre, souvent très demandés. Afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, découvrez, dans ce diaporama, 5 astuces pour obtenir un billet d’avion à moins de 20 euros.