Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les services de renouvellement de passeport et de cartes nationales d’identités (CNI) sont débordés. À l’approche de l’été, nombreux sont les Français à se ruer vers les mairies pour mettre leurs papiers d’identité à jour.
Cette année, les délais sont anormalement longs. Comme l’indique Le Parisien, “Il faudrait compter ‘en moyenne deux mois’ pour une demande de renouvellement de pièce d’identité, contre ‘15 jours à 3 semaines’ habituellement, selon l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)”. La cause : la sortie progressive de la crise sanitaire.
Pour pallier cette saturation des services de mairie, le gouvernement à mis en place un plan d’urgence. Il devrait permettre de traiter 50 000 demandes supplémentaires par semaine.
Si vous faites partie des malheureux qui n’arriveront pas à obtenir le graal avant de partir en vacances, pas de panique ! Certains pays vous accepteront même sans passeport.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les différents pays dans lesquels vous pourrez voyager uniquement avec votre carte nationale d’identité.
Vacances d’été : comment les préparer ?
La validité de vos papiers d’identité ne devrait pas être votre seule préoccupation avant de partir cet été. Si la situation sanitaire semble s’améliorer en Europe, le Covid-19 sera toujours de la partie pour cette période estivale. Pensez donc à bien regarder les restrictions sanitaires en vigueur sur votre lieu de vacances. Il est possible que vous soyez obligé d’être vaccinés pour entrer sur le territoire.
Si vous décidez de rester dans l’Hexagone pour profiter de vos congés estivaux, vous devrez aussi respecter quelques gestes barrières.