Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama indique les nouvelles restrictions sanitaires mises en place au Portugal en cette fin du mois de juin 2021. Ce durcissement des règles concerne particulièrement la ville de Lisbonne où le niveau de risque est considéré comme très élevé. Sources : France Diplomatie et Ambassade de France au Portugal.
Dans quelques jours, des millions de Français prendront la route des vacances. Parmi les nombreuses destinations possibles, certains opteront peut-être pour le Portugal. Situé sur la péninsule ibérique, ce petit pays européen est séduisant sur bien des points.
La côte lusitanienne est notamment somptueuse. La façade Atlantique offre des plages paradisiaques. Au delà de ses paysages superbes, le Portugal brille également par son très riche patrimoine culturel. Lisbonne, la capitale, témoigne notamment de la glorieuse histoire de cette nation.
Nombreuses sont donc les raisons qui pourraient vous pousser à prendre la direction du pays des Oeillets. Cependant, vos plans risquent hélas d'être légèrement contrariés. Le Portugal enregistre en effet une nouvelle hausse des cas de Covid-19. Cause très probable de cette nouvelle flambée épidémique ? Le variant Delta qui "est devenu prédominant dans le pays", précise le magazine Capital.
Vacances au Portugal : quelles sont les restrictions sanitaires actuellement en place ?
Alors que le variant Delta ne représentait que 4% des nouveaux cas en mai, comme le rapporte Le Monde, il serait responsable de 55 % de ceux-ci en juin, selon l’Institut national de santé publique Docteur-Ricardo-Jorge (INSA). Dans les environs de Lisbonne, cette énième mutation du virus classique représente désormais plus de 70% des cas, poursuit la revue d'actualités économiques. Selon plusieurs études scientifiques, le variant Delta serait bien plus facilement transmissible.
"Le variant Delta est bien plus contagieux que le variant Alpha que nous connaissons", avertissait le 26 juin dernier Philippe Amouyel, épidémiologiste au CHU de Lille, au micro d'Europe 1.
Face à la menace bien réelle, les autorités sanitaires portugaises n'ont pas tergiversé. De nouvelles mesures ont été mises en place ces derniers jours. Consultez notre diaporama afin de mieux connaître la situation actuelle dans votre destination estivale.