Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si le monde semble peu à peu s'extirper de la crise sanitaire, le virus est encore loin d'avoir disparu. En France, il sera tout de même possible de circuler par la route ou le rail de manière quasiment normale durant les mois à venir.
En revanche, si vous devez prendre l'avion, il faudra vous attendre à faire face à un protocole sanitaire précis. Le premier conseil à retenir tient en un mot : anticiper. Organiser votre périple pourrait vous prendre un peu plus de temps qu'à l'accoutumée.
La première étape est de vérifier si votre destination est bien atteignable. Certains pays continuent toujours de restreindre l'accès aux touristes étrangers. Pour vous aider dans ces démarches, il sera utile de consulter les informations disponibles sur le site officiel du gouvernement. À noter qu'un certain nombre de destinations restent quasiment fermées en raison de la circulation du virus.
Voyager en temps de crise sanitaire : quelles sont les règles au départ ?
Une fois vos vérifications effectuées, vous pouvez prendre la direction de l'aéroport. Il faudra faire vos adieux à vos proches un peu plus tôt que d'habitude. En effet, seuls les voyageurs auront le droit d'entrer dans l'aéroport, fait savoir Business Insider avec l'AFP.
Dans les salles d'embarquement, les règles de distanciation sociales que vous connaissez désormais sont évidemment de rigueur. Le port du masque est obligatoire "partout à l'intérieur et à l'extérieur de l'aéroport", indique de son côté Aéroport de Paris.
Si vous avez oublié ou abîmé le vôtre, il sera possible d'en trouver un dans une pharmacie ou une boutique Relay. Notez aussi que les places assises pourraient être plus difficiles à trouver. Afin de faire appliquer la distanciation sociale, des sièges ont dû être démontés. Enfin, il est envisageable que vous fassiez l'objet d'une prise de température juste avant le débarquement
Votre voyage peut enfin commencer… Pourrez-vous enlever votre masque à bord de l'appareil ?
Voyager en temps de crise sanitaire : quelles sont les règles durant le vol ?
Les conditions de voyages sont quasiment les mêmes qu'à l'accoutumée. "Tous les sièges seront occupés", précise ainsi l'Agence France Presse. Le port du masque reste, lui, bien sûr de rigueur. En temps normal, il est recommandé de changer ce dispositif de protection toutes les quatre heures afin qu'il reste efficace.
Certaines compagnies comme Air France proposeront donc des "kits sanitaires pour les vols long-courriers". Ces derniers contiendront notamment un masque et un flacon de gel hydroalcoolique.
Les journaux habituellement proposés aux voyageurs seront, eux, mis à disposition sous forme numérique. Pensez donc à prendre votre tablette et son chargeur.
Comment les choses se passent après l'atterrissage ?
Voyager en temps de crise sanitaire : quelles sont les règles à l'arrivée ?
Une fois l'avion arrivé à destination, il ne vous reste plus qu'à détacher votre ceinture. Veillez en revanche à bien garder votre masque.
Selon l'AFP, ce moment pourrait tout de même être le plus critique. "De longues files d'attentes" risquent de se former, "le temps pour les autorités de contrôler le certificat de vaccination, tests PCR, formulaire de localisation".
La mise en place progressive du pass sanitaire sera évidemment déterminante pour faciliter le processus de gestion des passagers. Mis en place dans toute l'Union Européenne, il permettra aux touristes de se déplacer bien plus simplement et rapidement. Consultez dès maintenant tous nos conseils pour vous procurer cet indispensable document.