Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
De nombreux mariages ont dû être repoussés à cause des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Selon l’Insee, 220.000 mariages ont été célébrés en 2021, soit 42% de plus qu’en 2020. Avant la pandémie, 230.000 mariages entre couples de sexe différent et 7.000 entre conjoints de même sexe étaient célébrés par an. Après une pause de deux ans, ils reviennent en force, et avec eux lune de miel et voyage de noces. L’occasion de se ressourcer à deux après la cérémonie, et d’avoir le temps de profiter des débuts de la vie maritale.
Selon le Livre blanc du site mariages.net (une étude menée auprès de 1.125 couples ayant planifié leur mariage en 2022), la tendance est à la baisse : 60% des couples français déclarent partir en lune de miel. « Cette dernière dure en moyenne 12 jours, bien que la durée la plus fréquente pour une lune de miel soit de 10 jours », rapporte le site spécialisé. Bien souvent pour une question de budget : en effet, les couples consacrent en moyenne 4.550 euros à leur lune de miel, et plus les revenus sont bas, plus le couple va renoncer à partir en voyage.
Les voyages de proximité en bonne place
Selon la même étude, l’Europe arrive en première position des destinations les plus prisées par les couples français. L’Italie, en tête du classement, attire 7% d’entre eux; la Grèce 6%; et l’Espagne 5%. Le voyage de proximité est loin d’être boudé puisque l’Hexagone lui-même est la destination de 4% des couples interrogés. Les destinations lointaines occupent elles aussi une très bonne place : ainsi, l’île Maurice et l'île de La Réunion cumulent 8% à elles deux, et l'île indonésienne, Bali obtient le score de 6%. Planet vous dresse une liste la plus complète possible des endroits les plus plébiscités pour une lune de miel.