Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les vacances, les sorties à la plage, les apéros à rallonge et… La préparation des repas. A moins de partir plusieurs jours dans un hôtel tout compris ou de dîner tous les soirs au restaurant, vous ne pourrez pas échapper à la cuisine bien longtemps. Corvée pour les uns, véritable plaisir pour les autres, elle reste un indispensable de la vie de famille. Après avoir passé l’année à préparer les repas pour l'ensemble du foyer, certains aimeraient bien faire une pause pendant ce moment de l’année qui passe déjà trop vite. Comment faire pour continuer à bien manger sans vider son porte-monnaie, mais sans passer sa journée derrière les fourneaux ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour optimiser son temps. Suivez le guide !
Cuisine en vacances : planifiez les recettes à l’avance
Le premier conseil lorsqu’il s’agit de cuisiner pendant les vacances est de s’organiser. On le sait, l’organisation est déjà le maître mot le reste de l’année alors pourquoi se l’imposer aussi en vacance ? Parce qu’un minimum d’organisation vous permettra de profiter encore plus de ces jours de farniente. Plutôt que de se laisser porter à chaque repas, à base de "on verra plus tard", planifiez à l’avance vos recettes pour la semaine.
Ce planning, évolutif en fonction de votre programme, vous permettra d’y voir plus clair. En inscrivant chaque jour ce que vous aurez à cuisiner, vous pourrez vous y prendre à l’avance. Pourquoi ne pas préparer quatre menus d’un coup ? Vous passerez peut-être une heure en cuisine mais vous serez tranquille pour deux jours… Avant de recommencer pour les deux prochains jours ! Si l’organisation est importante, faire les bons choix est essentiel. Privilégiez certaines cuissons pour ne pas perdre trop de temps derrière les fourneaux.
Cuisine en vacances : privilégiez les cuissons rapides
Pas question de faire un soufflé pendant les vacances ou n’importe quel plat qui doit être surveillé comme le lait sur le feu. C’est l’été et il est temps de se faire plaisir alors pourquoi ne pas privilégier les barbecues et les planchas ? Ces modes de cuisson, en plus d’être festifs et associés à l’été, sont aussi très rapides. Viande, légumes ou poisson, tout y passe, en peu de temps et très facilement. La rédaction de Planet vous conseille également de privilégier les longues cuissons au four, qui vous permettront de faire autre chose pendant que votre plat chauffe tranquillement. Gratin, tian de légumes, poulet rôti, papillotes… Vous trouverez forcément votre bonheur. Certains jours, vous n’êtes même pas obligé de cuire vos aliments…
Cuisine en vacances : du cru, du cru, du cru
L’été, les salades, les fruits et les crudités remplacent de nombreux plats. Après avoir passé la journée au soleil, certains n’ont qu’une envie : manger léger. Pour se faciliter la vie, pourquoi ne pas miser sur des aliments crus ? Les mois de juillet et août vous offrent une multitude de fruits et de légumes pour régaler petits et grands. Tomates, melon, salade verte, jambon cru… Vous trouverez forcément de quoi vous régaler sans passer par la poêle, la casserole, le four ou le barbecue. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi éplucher vos légumes à l’avance : il vous suffira ensuite de les congeler et de les ressortir quand vous en aurez besoin.