Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un drame aérien s’est joué tôt ce mercredi matin. Un avion de la compagnie Ukraine Airlines s’est écrasé en Iran. L’appareil, un Boeing 737, transportait quelques 170 passagers et membres d’équipages. Selon les autorités ukrainiennes, tous seraient décédés. "Selon les données préliminaires, tous les passagers et membres d’équipages sont morts", a en effet écrit le président Volodymyr Zelensky sur sa page Facebook.
Crash du vol PS-752 : "Il est impossible que des passagers soient en vie"
Ce vol PS-752 devait relier Téhéran à Kiev. On ignore encore précisément combien de personnes se trouvaient à bord de l’appareil. "Selon des chiffres préliminaires, il y avait 168 personnes à bord", a de son côté indiqué à l’AFP un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, tandis que le chef du Croissant rouge iranien a déclaré à l’agence semi-officielle Isna que de "toute évidence, il est impossible que des passagers" aient survécu à ce crash.
Selon les premiers éléments communiqués, le Boeing s’est crashé à Chahriar, une ville située l’ouest de Téhéran, peu de temps après son décollage. Plusieurs équipes de secours, dont le Croissant Rouge iranien, sont actuellement sur place. L’Isna précise que plusieurs ambulances y ont été envoyées pour rapatrier les dépouilles des victimes. La télévision d’Etat iranienne, Press TV montre quant à elle les premières images du lieu du crash. On peut ainsi y voir des officiels et des secours évoluer au milieu des débris encore fumant.
Une enquête a également été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Une piste est d’ores et déjà avancée…
Crash du vol PS-752 : la piste d’un problème technique
En s’écrasant au sol, le Boeing 737 qui assurait la liaison entre Téhéran et Kiev aurait pris feu, rapportent des témoins. Press TV, qui cite le porte-parole de l’aéroport international Imam Khomeiny d’où avait décollé l’appareil, indique que le crash a vraisemblablement été causé par "des difficultés techniques" et confirme que "l’avion a pris feu après s’être écrasé".
L’étude des boîtes noires de l’appareil devraient permettre d’éclaircir de nombreux points. Mais pour l’heure, les autorités n’ont pas annoncé les avoir retrouvées et plusieurs questions, dont certaines concernant les passagers, demeurent sans réponses.
Crash du vol PS-752 : interrogations concernant les passagers
Alors que les autorités ont rapidement annoncé que ce crash ne laissait aucun survivant, un flou persiste autour du nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil. En effet, Press TV indique qu’elles étaient 176 : 167 passagers et 9 membres d’équipages. Tandis que le chef du Croissant Rouge iranien a déclaré qu’elles étaient 170 au total, et qu’un haut responsable de la diplomatie ukrainienne a annoncé que "selon les chiffres préliminaires, il y avait 168 personnes à bord". On attend également de connaître les nationalités des personnes présentent à bord.