Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Camille Lellouche a été victime de violences conjugales
- 2 - Entre la comédie et la chanson, Camille Lellouche ne veut pas choisir
- 3 - Camille Lellouche petite fille d'un rescapé des camps de concentration
- 4 - La révélation de Camille Lellouche dans The Voice
- 5 - Camille Lellouche complexée par son poids
Camille Lellouche a été victime de violences conjugales
Un témoignage fort et bouleversant. Ce dimanche 28 novembre, Camille Lellouche était à l’honneur dans l’émission Sept à Huit qui lui a consacré son "portrait de la semaine". Interrogée par Audrey Crespo-Mara, l’artiste de 35 ans révélée dans The Voice s’est livrée avec émotion sur son passé de femme battue.
Pour la première fois, la chanteuse et humoriste est revenue sur les violences qu’elle a été victime de son ex-compagnon violent. Un moyen pour elle de "s’en libérer" et "aider celles qui le sont encore aujourd’hui", a narré la journaliste. "J’avais 19 ans, j’étais en bac pro commerce. J’ai vécu l’enfer pendant deux ans", a témoigné l’ancienne protégée de Florent Pagny sur TF1. "Toutes les formes de violences qu’une femme peut subir, je les ai subies".
Si leur histoire d’amour semblait idyllique, le rêve a vite tourné au cauchemar. Comme cette dispute durant des vacances au Portugal, où ce dernier l’a violemment insultée . "J’ai pas le temps de réagir qu’il me met une claque très violente, il faisait quand même 120 kilos, donc on était sur un monstre », ironise Camille Lellouche avant de mettre un terme à leur relation. "Personne ne m’a jamais levé la main dessus. Et quand je lui dis ça, il s’effondre, il m’embrasse les pieds. Il s’excuse, il pleure…".
De quoi avoir la jeune femme à l'usure et la faire retomber dans cet enfer de violences conjugales, comme elle poursuit dans un récit glaçant. "Je suis complètement sous son emprise, ça me fait chier de le dire, mais je lui appartenais", explique-t-elle les larmes aux yeux. "J’étais en permanence avec l’envie de vomir, je suis passée de 52 kg à 40, en deux mois", raconte celle qui est "devenue une ombre".
Victime de violences physiques et psychologiques, Camille Lellouche a subi des agressions sexuelles de cet ex-compagnon, qui n’a pas hésité jusqu’à la tromper sous ses yeux en soirée. "Tu vois, je vais me lever, je vais aller la voir et l’embrasser. Et si tu bouges, je t’éclate". L’artiste a même cru voir son dernier jour arrivé, rouée de coups et humiliée par cet homme qui lui a fait vivre un calvaire.
"Évidemment au premier coup, il faut partir. Mais, moi, je ne peux pas dire ça alors que je n’ai pas été capable de le faire. Évidemment qu’il faut porter plainte. Moi, je n’ai pas réussi à le faire. Je souhaite que toutes ces femmes arrivent à porter plainte", a témoigné la chanteuse, qui s’est inspirée de son vécu pour écrire sa chanson N’insiste pas.
Entre la comédie et la chanson, Camille Lellouche ne veut pas choisir
Véritable star des réseaux sociaux où elle montre l'étendue de ses talents, Camille Lellouche, qui compte 2,3 millions d'abonnés sur Instagram fête ses 35 ans, ce 10 juin. C'est une humoriste qui vit avec son temps, à l'instar d'Ines Reg, l'interprète du tube Je remercie mon ex doit sa reconnaissance au net, où elle à l'habitude de poster de nombreuses vidéos humoristiques visionnées des milliers de fois.
Camille Lellouche, qui pousse également la chansonnette et joue du piano, avait créé en mars 2020 l'hymne du coronavirus, Coco Corona, une chanson humoristique racontant le confinement de la jeune femme. La vidéo a été visionnée près de 4 millions de fois à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Mais la carrière de cette véritable touche à tout ne se limite pas aux réseaux sociaux, bien au contraire. Si c'est sur le web qu'elle s'est fait remarquer, ses talents de comédienne ont dépassé la toile et attiré de nombreux réalisateurs. Dès 2012, avant la révélation, celle qui était alors cheffe de rang dans une brasserie parisienne ne laissait personne indifférent. Encore moins la réalisatrice Rebecca Zlotowski qui lui propose un rôle important dans son film Grand Central, aux côtés de Léa Seydoux, Tahar Rahim et Olivier Gourmet. Un long métrage sélectionné au Festival de Cannes 2013 permettant à cette jeune artiste de fouler le tapis rouge du plus célèbre festival de cinéma. Mais après cela, Camille Lellouche ne parviendra pas à transformer l'essai et retombera aussi vite dans l'anonymat.
Mais tout vient à point à qui sait attendre et à force de persévérance, la star réussira à revenir sur le devant de la scène et s'imposer définitivement dans le paysage artistique français. En 2016, Rebecca Zlotowski lui propose de jouer dans Planetarium. Un long métrage au casting prestigieux, dans lequel Camille Lellouche donnait la réplique à Natalie Portman et Lily Rose Depp. Elle enchaînera ensuite plusieurs tournages dont ceux des films Mon Inconnue ou Le Dindon.
Durant la saison 2017/2018, elle sera également à la tête de la capsule humoristique : "Face Cam" de l'émission Quotidien diffusée sur TMC tout en se produisant sur scène dans son one-woman-show, simplement intitulé Camille Lellouche dans lequel elle passe aisément du chant à la comédie.
C'est d'ailleurs en tant que chanteuse que cette artiste accomplie s'est fait un véritable nom auprès du public. En 2020, elle interprétait un duo avec le slameur Grand Corps Malade sur une de ses compositions : Mais je t'aime. Une déclaration d'amour très intime et personnelle laissant place à l'émotion qui n'a pas manqué de toucher le public français. Le tube sera même récompensé du prix de la chanson originale de l'année lors des Victoires de la musique 2021.
Camille Lellouche livre des performances poignantes de ses chansons dont ses textes sont souvent tirés de ses expériences personnelles.
Camille Lellouche petite fille d'un rescapé des camps de concentration
Derrière son humour ravageur et son sourire, Camille Lellouche cache des blessures et des failles profondes. Des émotions fortes qu'elle met au service de son art comme lorsqu'elle fond littéralement en larmes dans le clip de sa chanson Mais je t'aime. Sur le plateau de C à vous, elle révélait avoir "écrit les paroles au bout de deux mois de relation avec une personne. Mais je n'ai jamais réussi à finir la chanson", expliquait-elle avant d'ajouter : "Quand je pleure, c'est réel. La veille du clip, la personne pour qui j'avais écrit la chanson a récupéré ses affaires chez moi".
Ce n'était pas la première fois que la chanteuse laissait échapper quelques larmes. En 2019, sur le plateau de Ça ne sortira pas d'ici, l'artiste avait évoqué avec émotion son grand-père disparu : "Mon roi, mon papy, mon papa, mon ami, mon confident, mon complice". Un homme important dans sa vie dont elle révélait qu'il avait survécu aux camps de concentration, où il a été emprisonné un an : "Il en parlait que quand on lui demandait de nous en parler, parce qu'il était d'une humilité et puis surtout, chez nous, c'est interdit de se plaindre".
Un dur passé familial qui ne cesse d'émouvoir l'humoriste puisque de nouveau, en 2020, elle n'avait pu contenir son émotion dans l'émission de Canal + : Clique. "Ma grand-mère n'en parlait jamais parce qu'elle s'est faite sûrement violer dans les camps et mon grand-père était dans un camp de travail. Il en parlait plus avec moi parce que nous étions très proches, c'était mon deuxième papa".
Des grands-parents qui seraient certainement fière du parcours de leur petite-fille même si ce dernier a été jalonné d'embuches.
La révélation de Camille Lellouche dans The Voice
C'est en 2015 que le grand public fait la connaissance de Camille Lellouche, dans le télé-crochet de TF1 : The Voice. Pour l'artiste, qui n'en peut plus de rater ses différentes auditions depuis son apparition dans Grand Central de Rebecca Zlotowski, l'émission de la Une était celle de la dernière chance. "Je me suis dit : 'C’est ma dernière chance. Si je foire, j’arrête tout'. Chaque année, un ami venait me chercher pour y participer, mais je refusais. En 2015, j’ai accepté, j’en avais marre de rater tous mes castings et je suis allée jusqu’en demi-finale."
Après Mika, c'est Florent Pagny qui décidait de laisser une seconde chance à la chanteuse qui se hissera jusqu'en demi-finale. Un véritable tremplin que l'artiste attendait avec impatience mais qui lui a laissé un souvenir en demi-teinte tant la pression était grande. "Quand on m'a mis en lumière, j'attendais ça depuis tellement longtemps que je souffrais au lieu d'être dans le plaisir. Les gens dans les coulisses de The Voice savaient puisque je vomissais avant de monter sur scène, parce que j'étais malade. Tout était viscéral et vital à chaque fois. Cette période-là était à la fois fantastique et douloureuse parce que je me disais que si je me faisais renvoyer peut-être que j'allais disparaitre".
Un mal pour un bien puisqu'après sa participation, Camille Lellouche a vu sa carrière décoller.
Camille Lellouche complexée par son poids
Personne n'échappe aux complexes, pas même certaines célébrités. Et ce n'est pas Camille Lellouche qui vous dira le contraire elle qui s'est souvent vu reprocher sa taille trop fine comme elle le révélait sur les réseaux sociaux en octobre 2020. "'T’es trop maigre', 't’es squelettique', 'On dirait ma petite sœur' et j’en passe", s'est-elle souvent entendu dire, elle qui pèse 47 kilos. Alors pour remédier à ses critiques et se sentir mieux dans sa peau, l'humoriste a eu recours à une augmentation mammaire lorsqu'elle a reçu son premier cachet d'artiste. "Je le dis parce que je l'assume. Je voulais juste des seins parce que j'ai toujours été très maigre et j'en souffrais beaucoup avant. C'était un vrai complexe", relatent nos confrères de Télé-Loisirs.