De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un visage phare du cinéma francophone. À 70 ans, Yolande Moreau est une actrice populaire auprès des Français, et particulièrement auprès de nos lecteurs, selon notre dernier sondage avant la soirée des César 2023. Avec sa personnalité et son sens de la réplique, celle qui a été révélée à la télévision dans Les Deschiens (Canal+) est un talent venu du plat pays.
Née le 27 février 1953 à Bruxelles en Belgique, Yolande Moreau est élevée par un père wallon, négociant en bois et une mère au foyer flamande. Durant son enfance, la deuxième d’une famille de quatre filles se destinait d’abord à faire carrière dans les ordres. "J'ai eu une éducation très catholique. Entre 11 et 14 ans, j'ai connu une période mystique. Je voulais devenir religieuse", a-t-elle déclaré selon des propos cités par Télé-Loisirs.
Yolande Moreau était "l’artiste de sa famille"
Elle témoigne de sa relation avec la foi en glissant une confidence étonnante. "Je servais la messe. J'y allais assez tôt pour boire une gorgée de vin dans les burettes...". Formée avec ses sœurs dans une institution catholique, Yolande Moreau ne semble pas intéressée par les études et préfère abandonner son cursus à sa majorité pour se tourner vers l’art.
"J'étais l'artiste de la famille. J'ai voulu correspondre à l'image que mes parents avaient de moi. C'était confortable car c'était une échappatoire", a-t-elle déclaré à nos confrères. En parallèle à sa vocation, Yolande Moreau devient maman à 19 ans de deux enfants : une fille Héloïse (devenue scripte) et un fils Nils. Jonglant avec sa vie de famille, Yolande Moreau tente de joindre les deux bouts en cumulant plusieurs jobs : elle travaille dans un théâtre pour enfants à Bruxelles, puis comme serveuse et femme de ménage.
De ses premiers avec Agnès Varda jusqu’aux César
La carrière de Yolande Moreau débute dans les années 1980 grâce à un stage de théâtre avec le prof de théâtre Philippe Gaulier. En 1982, la Belge présente son premier spectacle (ou seule en scène) qui lui vaudra un grand prix au Festival du rire de Rochefort. Côté cinéma, c’est la réalisatrice Agnès Varda qui lui donnera sa chance dans son court-métrage 7 p., cuis., s. de b.... à saisir en 1984. Puis, l'année suivante, en jouant dans Sans toit ni loi avec Sandrine Bonnaire.
Après plusieurs années de carrière, celle qui a également fait une apparition dans Capitaine Marleau s’est imposée dans plusieurs films et comédies à succès. Parmi les moments forts de sa carrière, la sexagénaire a remporté deux César en 2004 pour son film Quand la mer monte…Et, un autre trophée décerné en 2009 par l’Académie pour son rôle culte dans le biopic Séraphine. Planet vous propose de revenir sur 5 rôles marquants de l’actrice en images dans notre diaporama.