De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Samuel Labarthe mène l’enquête. Le célèbre commissaire Laurence (Les Petits meurtres d’Agatha Christie) revient ce samedi 18 février dans le téléfilm Meurtres dans les Trois Vallées sur France 3. Une fiction réalisée en 2020 dans laquelle le comédien franco-suisse joue le commandant Alexandre Godard, chargé de mener l’enquête en Savoie.
L’intrigue autour du feuilleton : "Une jeune femme est retrouvée morte au pied d'un pic rocheux à l'aube, les mains croisées sur la poitrine, le visage apaisé", peut-on lire dans le résumé. "Accident ? Crime ? Pourquoi cette mise en scène ? Pourquoi ressemble-t-elle tant au suicide de cette jeune femme morte en pleine guerre de 14, retrouvée exactement au même endroit et dans les mêmes circonstances ?". À l’écran, l’acteur Samuel Labarthe donne la réplique à Line Renaud, tenant le rôle de Gabrielle Sandraz, ancienne reporter de guerre mêlée à cette affaire historique.
Samuel Labarthe : son lien privilégié avec Line Renaud
Ce téléfilm est l’occasion pour les téléspectateurs de retrouver deux légendes de la comédie à la télévision. D’autant que le comédien Samuel Labarthe et Line Renaud ont déjà joué ensemble sur les planches. "J’avais déjà joué avec lui, au théâtre Marigny, dans une pièce d’Israel Horovitz, Très chère Mathilde", révèle la star nonagénaire dans Télé 7 Jours.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la célèbre actrice fragilisée par un AVC en 2019, "Samuel est un immense acteur, de grande classe, et d’une humilité confondante". Peu de temps après cette épreuve, le comédien a donné des nouvelles sur la santé de son amie et partenaire de jeu. "Malgré son accident de santé, elle n'est pas du genre à rester chez elle sans travailler. Ça l'a rassurée que je sois à ses côtés et moi je suis heureux d'aller vivre avec elle sur ce tournage en Haute-Savoie", révélait-il dans Télé Star.
Voir cette publication sur Instagram
D’autant plus qu’un lien presque familial s’est noué entre eux. En effet, Line Renaud est la marraine d’un des enfants de Samuel Labarthe. "C’est une histoire de famille puisque je suis la marraine de sa fille. On ne se perd jamais longtemps de vue car ils viennent souvent déjeuner à la maison mais c’était des retrouvailles de tournage", confiait à Télé-Loisirs celle qui considère le sexagénaire comme son fils.
Samuel Labarthe : qui sont les femmes de sa vie ?
Côté vie sentimentale, Samuel Labarthe a été en couple avec l'actrice russe Elena Safonova qu’il a épousée en 1992. De leur union est né en 1994, leur fils Alexandre, qui a suivi la même vocation. "Mon fils Alexandre a envie d’être acteur. Et il semble doué : il a été reçu au Cours Florent et au tout premier examen du Conservatoire", expliquait-il à Paris Match. Sa progéniture a fait une apparition dans Les petits meurtres d’Agatha Christie où il jouait aussi son fils.
Mais, en 1997, Samuel Labarthe a divorcé avec la mère de son fils aîné. Quelques années après, le comédien résidant à Genève s’est mariée avec Hélène Médigue. La célèbre comédienne, tenant le rôle de Charlotte dans Plus belle la vie, lui a donné trois enfants : les jumelles Louise et Jeanne (nées en 2001) et Mathilde (née en 2009), filleule de Line Renaud. Le couple se serait séparé en 2016.
Voir cette publication sur Instagram
Samuel Labarthe : il est la voix de George Clooney au cinéma
Visage phare de la fiction et père de famille aimant, Samuel Labarthe donne également de la voix. Non pas derrière un micro comme chanteur, mais comme doubleur au cinéma. "C’est un exercice plaisant, car on a affaire à de très grands acteurs", confiait-il à nos confrères de Daily Movies en mars 2022.
Parmi les grands noms de Hollywood, Samuel Labarthe prête sa voix à George Clooney depuis plus de 10 ans. "J’ai commencé avec Lawrence Fishburne dans 'Othello' et c’était assez incroyable. Un jour, la programmatrice de la 'Warner' France m’a dit que j’avais une voix qui collait bien à Georges Clooney et elle voulait savoir si je voulais faire des essais. Ça s’est fait comme ça, par hasard sur des rencontres", affirme-t-elle et précisant. "Je double moins maintenant, mais le fais toujours par plaisir".