La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Elle s’invite chaque midi dans le foyer des Français. Marie-Sophie Lacarrau est devenue en quelques années l’un des visages de l’information à la télévision. D’abord, titulaire du journal de 13 Heures sur France 2 de 2016 à 2020, la journaliste quitte le service public pour succéder à Jean-Pierre Pernaut en 2021 sur TF1.
Présentatrice populaire auprès des téléspectateurs, Marie-Sophie Lacarrau s’invite au plus près de nos régions lors de chaque 13 Heures. Et, cela ne date pas d’hier : à ses débuts de journaliste dans les années 2000, l’Aveyronnaise officie pour France 3 à l’âge de 25 ans. Elle travaille pour la rédaction basée à Quercy-Rouergue, puis deux ans plus tard comme reporter dans le Midi-Pyrénées.
Marie-Sophie Lacarrau jeune : à quoi ressemblait-elle à ses débuts à la télé ?
À cette époque, Marie-Sophie Lacarrau a le privilège de couvrir des événements locaux sur le terrain comme la venue de la reine Elisabeth II à Toulouse en 2004. Un moment historique pour "la ville rose" qui a laissé un souvenir mitigé à la présentatrice. Comme on peut le constater dans un extrait vidéo de l’émission 30 ans d’émissions cultes, diffusée ce samedi 30 septembresur TF1.
En voyant les premières secondes de cette archive, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrausemble perturbée par son apparence physique. "Oh là là là les cheveux", s’étonne l’animatrice avec un brin d’humour avant de revenir sur cet événement d’envergure. "C’était énorme parce que la reine d’Angleterre à Toulouse, elle est venue une fois, pas deux".
Marie-Sophie Lacarrau : souvenir mitigé de son premier duplex au JT
En direct de la place du Capitole pour le JT local de France 3, Marie-Sophie Lacarrau prend la parole. Seulement quelques instants plus tard, la jeune journaliste se fige d’un coup face à la caméra. "Là, on a dû me dire : arrête, tais-toi", se rappelle-t-elle. Finalement, le présentateur en plateau lui demande de terminer sa phrase.
L’ex-animatrice de France Télévisions reconnaît quece premier duplex n’a pas été simple à tourner pour elle. "J’avais oublié les problèmes de direct. J’avais oublié ce cafouillage à la fin…", affirme la célèbre journaliste. "Alors là, je pense qu’il y a la régie a dû me dire : stop stop, c'est fini, c’est fini. Et quand c’est le premier direct, on ne sait pas très bien gérer ça alors, on me dit : c’est fini, je m’arrête".
Bientôt 20 ans après ce premier direct raté, Marie-Sophie Lacarrau a appris de son erreur et semble à l’aise de sa profession. "Aujourd’hui, quand on vous dit, c'est fini, bah on va proprement jusqu’à la fin de sa phrase". De ses débuts à aujourd’hui, focus en images sur son incroyable évolution.