La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
En 2010, Flavie Flament choisit de quitter les plateaux de télévision "par conviction" pour se consacrer à la radio et à l'écriture. Celle qui officie quotidiennement sur la station RTL a longtemps déclaré aux médias que "seul un beau projet" pouvait lui convaincre de revenir à la télévision. C'est désormais chose faite. En effet, l'animatrice revient sur M6 à la tête d'une nouvelle émission hebdomadaire intitulée L'Atelier qui sera diffusée tous les samedis à 17h35 dès le 9 novembre prochain. Le concept de l'émission ? Des artisans auront pour mission de sauver des objets qui ont une grande valeur sentimentale pour leurs propriétaires. Le programme est d'ailleurs l'adaptation du format britannique à succès The Repair Shop qui va entamer sa cinquième saison sur la chaîne BBC One.
Lors de la présentation de L'Atelier dans les locaux de M6, Flavie Flament, accompagnée de Jean-Michel, l'un des artisans du programme, nous a raconté comment elle a eu le coup de foudre pour cette émission : "Chaque année, on me propose des projets et je refuse tout le temps. Cette année, j'ai eu un appel de Pierre-Guillaume Ledan, le directeur général adjoint des programmes de M6. Il lui a suffi de quelques mots pour me convaincre. Il m'a parlé d'objet, d'histoire, de partage... et là je me suis dit 'whaou, c'est fou'. Alors je lui ai demandé de m'envoyer quelques images du programme britannique. J'ai reçu trois minutes d'images. Après avoir visionné les images, je n'ai pas réfléchi, j'ai envoyé un texto et j'ai dit 'banco'. Le lendemain matin, je me réveille, j'ouvre les yeux et je me suis dit 'merde j'ai dit oui à une émission de télé'. J'ai regardé de nouveau les extraits pour être sûre de ma décision".
L'étonnante passion de Flavie Flament
Flavie Flament ne regrette pas un seul instant de s'être lancée dans cette nouvelle aventure télévisuelle. L'animatrice est non seulement encore émerveillée par le lieu du tournage, l'alchimie entre les différents du artisans programme, mais aussi par les histoires qui lient les objets à leurs propriétaires. "Je n'aurais jamais imaginé pouvoir vivre ce que j'ai vécu là. Je pense que ça fait vraiment partie de mes plus belles expériences de télé", a-t-elle déclaré.
La volonté de Flavie Flament de mettre un coup de projecteur sur l'artisanat et le savoir-faire français est réelle et sincère. L'animatrice nous confie d'ailleurs sa fascination pour un métier en particulier. "Je rêve de devenir restauratrice de tableaux. J'ai tourné un documentaire il y a quelques années au musée du Louvre. J'ai toujours été passionnée par l'art et les métiers du corps humain. J'ai visité les ateliers qui se cachent sous l'édifice et j'ai découvert le métier de doreur de tableaux". Une révélation pour l'animatrice qui aimerait suivre une formation pour apprendre ce métier.
Flavie Flament nous rappelle que la télé ne lui manque pas particulièrement. Elle souhaite seulement faire une émission qui lui correspond. Et c'est le cas avec L'Atelier puisqu'elle espère tourner une nouvelle saison avec la même équipe d'artisans !
Découvrez deux numéros de L'Atelier dès le 9 novembre tous les samedis à 17h35.