Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une nouvelle matinale pour réveiller les Français. Depuis lundi 8 janvier 2024, Bruce Toussaint est aux commandes de Bonjour, la matinale de TF1. Depuis 7h à 9h30, le journaliste donne rendez-vous aux lève-tôt pour décrypter l’actualité avec sa bande de chroniqueurs.
L’objectif pour cette matinale : proposer aux téléspectateurs des chroniques inspirées de l’actualité en France et à l’étranger, sans oublier l’information dans nos régions, les astuces du quotidien ou encore les news culture et insolite. Avec leurs invités politique et people, cette formule pilotée par Bruce Toussaint tend à concurrencer son adversaire Télématin sur France 2. La rédaction de Planet vous liste trois atouts qui jouent en faveur de la première chaîne d’Europe.
Matinale de TF1 : l’esprit de bande chez Bruce Toussaint
Chaque matin sur TF1, Bruce Toussaint est accompagné d’une équipe de 16 chroniqueurs. Parmi eux, on retrouve des visages connus de la chaîne comme Hélène Mannarino, qui dresse chaque jour le « portrait inattendu » de l’invité, Christophe Beaugrand pour la chronique insolite de l’actu, Karima Charni à la culture, Adrien Gindre pour l’interview politique.
Sans oublier le présentateur météo Ange Noiret qui a bravé la neige et le froid pour son premier jour, les conseils bien-être d’Anaïs Grangerac et le journal de Garance Pardigon, Jean-Marie Bagayoko sera présent pour répondre aux questions des téléspectateurs, Laurent Mariotte (Petits plats en équilibre) et sa recette gastronomique, Stefan Etcheverry sera sur le terrain, Julien Arnaud (LCI) revient sur un fait de l’Histoire et Julie Tomeï (50’ Inside) fera voyager les téléspectateurs.
Matinale de TF1 : les nouvelles recrues intégrées à l'équipe
Cette première semaine a été l’occasion pour les téléspectateurs de découvrir de nouveaux visages sur la chaîne. Comme Maud Descamps (vie quotidienne), Benjamin Muller (parentalité) Vincent Vallinduq (santé), tous trois débauchés de Télématin sur France 2 et Monique Younes (ex-RTL). Des petits nouveaux qui ont su vite s’intégrer à la bande, comme en témoignent les premières images des répétitions avant le lancement.
À l’antenne, les chroniques s’enchaînent, les infos fusent et certains chroniqueurs se lâchent déjà en direct comme Christophe Beaugrand et Karima Charni, les complices de la troupe. Si d’autres restent encore discrets, on est certain qu’au fil des numéros, leur esprit d’équipe et leur bonne humeur saura plaire aux Français.
Voir cette publication sur Instagram
Matinale de TF1 : les nouveaux décors façon loft et duplex en région
Pour Bonjour, la matinale de TF1, la bande de Bruce Toussaint s’est installée dans un loft spacieux et lumineux, ouvert sur l’extérieur avec une fenêtre imposante. "Regardez cet incroyable décor, on se croirait vraiment dans un bel appartement, c’est un écrin magnifique de la direction artistique de TF1. On ne peut pas être dans de meilleures conditions pour commencer cette émission", révélait Bruce Toussaint à Audrey Crespo-Mara lors de la visite des lieux, la veille de la première émission.
Une façon de s’ouvrir sur l’actualité dans toute la France et à l’étranger, avec la coopération de nombreux correspondants en région. L’occasion aussi d’aller à la rencontre des Français qui sont les acteurs majeurs du quotidien. Le premier jour de la rentrée chez une famille, chez la propriétaire d’un bar qui porte le même nom que la matinale… Tous les moyens sont bons pour donner la parole aux Français. Et, ça nous plait !
Voir cette publication sur Instagram
Matinale de TF1 vs Télématin : qui gagne le match des audiences ?
Le lancement de la matinale de TF1 a été suivi par 512 000 curieux ce lundi 8 janvier 2024, selon les chiffres de Médiamétrie. Un beau score pour la première chaîne qui a grapillé quelques milliers de fidèles à son concurrent Télématin. L’émission historique pilotée par Thomas Sotto et Marie Portolano a fédéré tout de même plus de 625 000 téléspectateurs sur le service public.
Est-ce que l’effet de curiosité s’est confirmé les numéros suivants sur TF1 ? Entre mardi 9 et jeudi 11 janvier, la première chaine semble maintenir son cap, sans pour autant dépasser sa rivale sur France 2, oscillant entre 292 000 et 303 000 téléspectateurs. Pas de quoi inquiéter la matinale de la Deux qui caracole toujours en tête des audiences cette semaine jusqu’à 727 000 fidèles le 11 janvier 2024. Rien n’est perdu pour l’équipe de Bruce Toussaint qui a encore plusieurs mois pour améliorer son format et attirer de nouveaux lève-tôt sur son antenne.