Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lancée en grande pompe sur France 2 en 2014, et maintenant diffusée sur France 3, la série Alex Hugo fait son retour ce 5 décembre à 21h10 sur vos écrans. En quête de repos et de dépaysement, notre héros Alex Hugo (Samuel Le Bihan) quitte la ville et officie comme policier dans la vallée des Cervières au cœur des Hautes-Alpes. Sa mission : élucider des meurtres dans des investigations toujours plus surprenantes.
Depuis son premier volet, la série policière continue de faire les bonnes audiences du groupe France Télévisions à chaque diffusion. Même lors des rediffusions, la série atteint sans difficulté les 3 millions de téléspectateurs, et dépasse même les 5 millions lors des épisodes inédits, gage d'un programme incontournable dans l’histoire des séries françaises. La saison 10 a d'ailleurs d’ores et déjà été tournée entre le printemps et l’été 2023. En attendant, Planet vous propose un focus sur les anecdotes les plus marquantes du feuilleton.
Alex Hugo : un tournage compliqué par temps de grand froid
On le sait, la série, tournée en plein cœur des massifs montagneux, engendre des scènes pour le moins rocambolesques. Lors du tournage de la saison 8, l’acteur Samuel Le Bihans’était confié sur les difficultés de tournages lors des périodes de grand froid chez nos confrères de Télé-Loisirs : “Ce que fait l’équipe technique inspire le respect. Elle travaille souvent dans des conditions difficiles, parfois dans le froid, la pluie incessante, quand ce ne sont pas des orages… Mais personne ne s’est jamais plaint. Tous ceux qui travaillent sur Alex Hugo aiment la nature. Ce qui est mon cas, même si je ne connaissais pas vraiment cet univers. Moi, mon ADN, c’est la mer !” Parmi les autres anecdotes, la série a tissé des liens très forts entre les comédiens…
Voir cette publication sur Instagram
Alex Hugo : une série créatrice d'amitiés entre les acteurs
Dans la série, Alex Hugo était supervisé par son supérieur attachant Angello Batalla, joué par Lionnel Astier. Ce dernier, qui a quitté la série récemment, s’est confié sur la relation avec le héros de la série à succès : “Nous avons des rapports d’amitié, et une vraie complicité sur le plateau. Nous avons une connexion authentique qu’on ne force pas, ce qui est assez rare pour être signalé.” Mais le feuilleton a été marqué par le départ du père d'Alexandre Astier.
Alex Hugo : pourquoi Lionnel Astier a-t-il quitté la série ?
Par ailleurs, l’acteur est revenu sur les raisons de son départ après 10 ans de collaboration auprès de Télé Star : “J’arrive à un âge où j’ai envie de réaliser d’autres projets, notamment au théâtre. Tourner quatre épisodes par an me prenait trop de temps”. L'acteur, âgé de 70 ans, souhaite également profiter de ses proches et notamment de ses deux fils, Alexandre et Simon Astier, qu'il a eu lors de deux unions différentes, Joëlle Sévilla et Josée Drevon. L'acteur n'a cependant pas évoqué une fin définitive dans la série, où il pourrait revenir "faire un clin d'œil" prochainement.
Alex Hugo : Samuel Le Bihan réalise lui-même ses cascades
Dans plusieurs séries et films, les comédiens sont souvent remplacés par des doublures lorsqu’il s’agit de réaliser des cascades vertigineuses. Ce n’est pas le cas de Samuel Le Bihan qui tient à les réaliser lui-même. Un risque du métier qu’il assume complètement : “Récemment, j‘ai dû tomber d’un pont suspendu avec un torrent en contrebas. J’avais évidemment une sécurité (...) si mes jambes tombaient dans l’eau, il serait très difficile de me remonter à cause du poids. Je n’avais donc pas le droit à l’erreur. Il est important de rester vigilant sur une cascade, car il y a toujours un risque”.
Auprès de Télé Magazine,le comédien a pourtant révélé qu'il s'était blessé sur le tournage du feuilleton policier. "Je me suis fait une grosse entorse. J'ai sauté d'un mur, le sol n'était pas stable et je me suis mal réceptionné", a-t-il raconté, selon des propos relayés par Télé-Loisirs, avant de préciser. Je me suis déchiré le tendon. Ce sont les risques du métier". Un acteur-cascadeur prêt à tout pour la fiction.