Affaire conclue (France 2) : quatre choses à savoir sur l'émission de vente aux enchères© FTV/Gilles SCARELLA
Affaire conclue est l'une des valeurs sûres de France 2. Le programme animé par Sophie Davant séduit chaque après-midi de plus en plus de téléspectateurs. Voici quatre choses à savoir l'émission de vente aux enchères.
Sommaire

Affaire conclue est l'adaptation d'un format allemand

Diffusée chaque jour entre 15h20 et 18h, l'émission Affaire conclue est devenue l'une des valeurs sûres de France 2. A l'antenne depuis le 21 août 2017, le programme animé par Sophie Davant et produit par Warner Bros. International Television est suivi par plus d'un million et demi de fidèles tous les après-midis. D'après les chiffres de Médiamétrie, l'émission a établi un record historique en réunissant près de 2,04 millions de téléspectateurs.

Le concept d'Affaire conclue est simple. Des personnes apportent des objets restés au fond de leur garage ou de leur grenier sur le plateau de l'émission. Ces objets sont ensuite évalués par une équipe de commissaire-priseurs pour donner une estimation de leurs valeurs. A la suite de cette évaluation, les personnes choisissent de se rendre ou non en salle des ventes où cinq acheteurs professionnels décident d'enchérir ou non sur leurs objets. A la fin des enchères, le vendeur a le choix de retirer son bien ou de le vendre au plus offrant.

Sophie Davant était loin d'imaginer un tel succès pour ce programme adapté d'un format allemand intitulé Bares für Rares (De l'argent pour des choses rares en français). "Quand mon producteur m’a, pour la première fois, montré la version allemande de l’émission, beaucoup plus sérieuse et avec un présentateur à moustache et portant une chemise à carreaux, j'avoue que j'étais sceptique. Je lui ai lancé : 'Vous voulez que je fasse ça ?' Il m’a répondu : 'Non, je veux que vous en fassiez ce que vous êtes.' En effet, nous en avons fait un programme plus délirant, grâce en outre à un casting particulièrement réussi", a raconté l'animatrice au magazine Télé-Loisirs.

En parlant de "casting particulièrement réussi", certains experts et acheteurs se sont révélés grâce à l'émission. C'est le cas des acheteurs Pierre-Jean Chalençon, Julien Cohen, Alexandra Morel ou le commissaire-priseur Harold Hessel qui sont des personnages récurrents du programme très appréciés des téléspectateurs.

Vidéo du jour

Stéphane Bern devait être le visage d'Affaire conclue

Stéphane Bern devait être le visage d'Affaire conclue© Laurent Menec/SEP TV/FTV

Si Sophie Davant incarne à merveille Affaire conclue, l'animatrice n'était pourtant pas le choix numéro 1 de France 2. En effet, la direction de France 2 avait choisi Stéphane Bern pour animer l'émission de vente aux enchères. Il a d'ailleurs tourné le premier pilote du programme.

Invitée de Touche pas à mon poste en mai 2018, Sophie Davant explique la raison pour laquelle l'animateur de Secrets d'histoire a choisi de renoncer à présenter Affaire conclue. "Il pensait qu'avec l'histoire et le patrimoine, ça faisait beaucoup qu'il avait envie de s'essayer à d'autres sujets", explique l'animatrice.

Selon le site PureMédias, Stéphane Bern plébiscitait le lancement d'un autre programme qui était en concurrence avec Affaire conclue. Il s'agissait d'un talk-show animalier produit par Jérémy Michalak. Mais la direction de France 2 s'oppose au choix de l'animateur, lui préférant le programme de ventes aux enchères.  Si la direction de France 2 a remporté le bras de fer, elle n'a toutefois pas réussi à convaincre Stéphane Bern de prendre les commandes d'Affaire conclue. C'est le producteur Jean-Louis Blot chez Warner Bros. International Television qui a suggéré le nom de Sophie Davant à la direction de France 2 pour animer Affaire conclue. "J'ai alors pensé à Sophie Davant. Sophie, c'est le pompier de service, la Roll Royce des animatrices tout-terrain", raconte le producteur au Parisien.

Une vente record à 8 000 euros dans Affaire conclue !

Le 21 février dernier, un particulier a réalisé une vente record grâce à un objet rare. Le vendeur prénommé Thierry a apporté une lampe champignon venant de la succession de sa mère qui la détenait de ses grands-parents. L'homme qui a choisi de se séparer de cette lampe de peur que ses petits-enfants ne la brisent espérait la vendre pour près de 1 500 euros. Mais il était loin de se douter de la grande valeur de son objet. Le commissaire-priseur Harold Hessel reconnaît cette lampe champignon comme une production authentique issue de la prestigieuse manufacture Daum à Nancy. Selon le commissaire-priseur, le prix estimé pour cette lampe champignon produite dans les années 1900-1902. est de 4 000 euros. Lors de la vente aux enchères (voir vidéo ci-dessus), les cinq acheteurs professionnels se sont battus pour obtenir la lampe champignon. Au final, c'est Alexandra Morel qui rafle la mise en proposant 8 000 euros à Thierry.

Comment participer à Affaire conclue ?

Comment participer à Affaire conclue ?© Capture vidéo

Vous souhaitez vendre un objet et rencontrer Sophie Davant ? Rien de plus simple ! Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur un site mise en place par la société de production Warner Bros. International Television en cliquant ici. Selon la rubrique "La télé en questions" de Télé-Loisirs, les équipes de l'émission reçoivent chaque jour entre 100 et 200 candidatures. Ils sélectionnent alors les objets les plus intéressants. "Et dans Affaire Conclue, la production, nous l’assure : seul l’objet compte ! (...) Ici, pas question de sélectionner les personnes sur leur physique ou sur leur capacité à être à l’aise devant la caméra. L’émission est ouverte à tout le monde et a même déjà accueilli une candidate de 92 ans", affirme le journaliste Sébastien Barké. Si vous êtes sélectionné, vous aurez la chance de vous rendre avec votre objet sur le plateau de tournage qui se trouve au nord de Paris, plus précisément à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans l'ancien atelier de l'orfèvrerie Christofle.

Lorsque la production d'Affaire conclue se déplace en province pour enregistrer des émissions spéciales, il est possible de se faire évaluer gratuitement votre objet par un expert de l'émission sur le lieu de tournage. Dans le prime-time diffusé depuis l'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), Renaud Rahard, l'un des superviseurs du programme, a affirmé à Télé 7 jours avoir reçu près de 700 personnes venues se faire évaluer un objet.