Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
- 1 - Stéphane Rotenberg a souffert de l’altitude en Bolivie (2022)
- 2 - Stéphane Rotenberg face à une tempête tropicale au Brésil (2022)
- 3 - Stéphane Rotenberg victime d’un accident de la route (2012)
- 4 - Stéphane Rotenberg : un couac administratif interrompt le tournage en Chine (2019)
- 5 - Stéphane Rotenberg : Pékin Express accusé d’espionnage en Inde (2014)
Pékin Express n'a jamais été une balade de santé pour les candidats. Ce n’est pas Stéphane Rotenberg qui dira le contraire ! Directeur de la célèbre course depuis la saison 1 en 2006, l’animateur a vécu de grands moments d’aventures. Sans oublier quelques frayeurs sur le tournage.
Comme cette année, durant le tournage de Pékin Express, Le choix secret, qui s’est déroulé en 2022, en plein cœur de l’Amérique du Sud. De la Bolivie au Paraguay jusqu’au Brésil, les huit binômes de candidats en ont pris plein les yeux. Une route de 10 000 kilomètres, traversant ces trois pays, qui a parfois donné du fil à retordre aux équipes. Planet vous dit tout.
Stéphane Rotenberg a souffert de l’altitude en Bolivie (2022)
Durant le tournage de Pékin Express en Bolivie, Stéphane Rotenberg a révélé avoir souffert du mal des montagnes. Notamment à La Paz, la capitale située à plus de 4 200 mètres d’altitude. "Bon courage pour les fumeurs parce que c'est l'enfer !", s’est-il exclamé sur RTL dans On refait la télé, le 11 février. "Au début, on sort de voiture, on marche jusqu'à l'hôtel avec le rythme habituel, et on se rend compte qu'on n'arrive même pas à la porte (...) en fait, on prend 20 ans", selon des propos cités par Puremedias.
Si le célèbre animateur préfère garder le sourire, ce mal des montagnes dû au manque d’oxygène lui a causé des ennuis de santé, ainsi qu'à Colette (candidate éliminée avec sa nièce Léa, NDLR). Stéphane Rotenberg a spécialement souffert de "saignements de nez brutaux" en tournage. "Pendant un plateau, je parle, et pouf, les petits vaisseaux du nez se mettent à péter". Le début de tournage n’a pas été de tout repos puisque le présentateur a déclaré dans Buzz TV que "les premières nuits, on a eu des crises d'apnée". Mais, la suite des aventures s’annonce moins réjouissante.
Stéphane Rotenberg face à une tempête tropicale au Brésil (2022)
Plus tard cette saison, les candidats de Pékin Express clôturent leur course au Brésil. Un pays de rêve qui a fait vivre l’enfer aux équipes à cause de la météo. Comme ce jour de finale perturbée par une tempête tropicale. "On aurait préféré éviter", se lamentait Stéphane Rotenberg durant son passage dans Buzz TV pour le Figaro.
Face à l’intensité des pluies qui se sont abattues sur le pays, il était impossible pour les cadreurs de filmer la finale de l’aventure. "Les caméras ne pouvaient pas fonctionner", en ajoutant. "Vous avez beau mettre des housses de pluie, ça ne change rien". Résultat : cette tempête tropicale a causé la casse de plusieurs caméras.
Stéphane Rotenberg victime d’un accident de la route (2012)
Dix ans plus tôt, Stéphane Rotenberg a frôlé la mort sur Pékin Express. Alors en tournage pour la saison 8 aux Philippines, l'animateur a été victime d'un accident de la route spectaculaire. Présent à bord d’un side-car, avec son propriétaire, où il présentait le paysage de la quatrième étape, les deux hommes ont été percutés par une camionnette venant à leur rencontre.
Une collision entre les véhicules qui a marqué Stéphane Rotenberg. "C'est un banal accident de la route, sans grande conséquence. J'ai été pris en charge et soigné par le médecin de Pékin Express, et la course a pu repartir quelques heures plus tard", révélait-il en interview pour Télé-Loisirs. Les deux miraculés n’ont souffert que quelques plaies, avant d’être recousus de quelques points de sutures. La suite de la course, Stéphane Rotenberg avait caché sa blessure avec un bandage et une casquette.
Stéphane Rotenberg : un couac administratif interrompt le tournage en Chine (2019)
Pour le tournage spécial All-Stars en 2019, les célèbres candidats de Pékin Express et Stéphane Rotenberg ont emprunté la "route mythique" reliant la Russie à la Chine en passant par la Mongolie. Mais, cette saison a été marquée par une interruption de la course. En effet, un couac administratif a contraint l’arrêt du jeu par les autorités pour rallier le dernier pays.
"On savait dès le départ qu’on allait rentrer à Paris. On savait que c'était provisoire", a raconté l'animateur lors d’une conférence de presse à laquelle Planet avait assisté. À cette époque, le tournage se déroulait au même moment que les célébrations de 70 ans de la République populaire de Chine. "On ne pouvait pas faire Pékin Express, sans Pékin... ça n'avait aucun sens". Finalement, le tournage a pu reprendre après les festivités.
Stéphane Rotenberg : Pékin Express accusé d’espionnage en Inde (2014)
Autre fait marquant sur Pékin Express : lors d’une saison faisant étape en Inde, le tournage a été aussi arrêté dans la petite ville de Chalsa. Le motif ? Les candidats et l'équipe du divertissement ont été interpellés et placés en garde à vue par les autorités locales pour utilisation illégale de téléphones satellitaires et soupçons d'espionnage. S'ils ont rapidement pu être libérés, certains membres de la production ont en revanche été assignés à résidence dans un hôtel durant plusieurs mois. Malgré toutes ces péripéties, Pékin Express reste l’un des programmes phares du PAF auprès des Français.