La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Section de recherches : la série s'arrête après 14 saisons
Une page se tourne dans la fiction française policière. Depuis plusieurs années, TF1 crée, adapte et diffuse de nombreuses séries qui rencontrent le succès au fil du temps auprès du public. Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps pour les fans de faire leurs adieux aux fictions qu’ils ont suivies assidûment chaque saison à la télévision.
Parmi elles, Section de recherches fait partie des feuilletons policiers que vous ne verrez plus sur TF1. Lancée en 2006, la série portée par Xavier Deluc accompagnée de Franck Sémonin et récemment Fabienne Carat va s’arrêter après 14 saisons, selon une information du site spécialisée Satellifax, confirmée par Télé-Loisirs. Que les fans se rassurent, ils pourront vivre les dernières enquêtes de la section spéciale de Nice lors d’une ultime soirée.
View this post on Instagram
L’occasion pour les héros de "quitter la scène avec un beau final que prépare la production, Auteurs Associés (Mediawan), pour cette franchise historique de la chaîne", indique nos confrères. Lors du crossover final avec Alice Nevers diffusé en mars dernier, la directrice artistique Laura Fontaine se confiait déjà sur l’avenir de la série policière à Planet. "Pour l’instant, la crise sanitaire a pas mal changé les choses parce qu’on était en écriture de la saison prochaine".
Jointe par téléphone, la productrice nous assure plus loin. "On sait que TF1 a énormément de projets dans sa sacoche, mais on attend déjà de voir la fin de la diffusion si le public nous suit jusqu’au bout. Et on espère qu’on pourra au moins avoir une fin pour la série". Alors que la dernière saison avait signé des scores en hausse, avec 5,67 millions de fidèles selon Médiatérie, la Section de recherches prend sa retraite. Connaissant ainsi le même sort que d’autres séries phares de la première chaîne.
Profilage : pas de saison 11 pour la fiction policière
View this post on Instagram
En février dernier, c’est la série Profilage qui tirait sa révérence après 10 saisons sur TF1. Un adieu lancé par Philippe Bas, l’interprète du commandant Thomas Rocher depuis la saison 3. "La page s’est tournée. C’était une très belle aventure qui m’a apporté bien plus que je ne l’aurais imaginé. Merci, merci, merci... À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure. À très vite", a-t-il publié sur son compte Instagram.
Si la fiction policière, créée en 2009, ne reviendra pas pour une onzième saison, Profilage a mis en lumière le talent de plusieurs actrices, ayant incarné chacune à leur tour la psycho-criminologue, comme Odile Vuillemin (saisons 1 à 6), Juliette Roudet (saisons 7 à 9) et dernièrement Tamara Marthe (saison 10). Si l’actrice et chanteuse a été bien accueillie par les fans, l’ultime salve d’épisodes a pourtant réuni en moyenne 5,5 millions de fidèles. Ce qui ne semblait pas assez pour la chaîne qui a préféré ne pas reconduire la série.
Alice Nevers : la célèbre juge raccroche après 18 saisons
View this post on Instagram
La célèbre juge (devenue procureure adjointe) de TF1 quitte la robe. En janvier dernier, Alice Nevers s’arrêtait après 18 saisons d’antenne, laissant les fans en plein désarroi. D’après le site Allociné, l’arrêt de la fiction est dû aux audiences en baisse sur cibles bien qu’elle continuait à rassembler 5,18 millions de téléspectateurs en moyenne sur la Une.
Lancée en 2002, Alice Nevers était l’une des plus anciennes séries diffusées à l’antenne, inspirée de sa prédécesseure Florence Larrieu (1993-2002) sur TF1. Au côté de Marine Delterme, plusieurs acteurs se sont succédé comme Jean-Michel Tinivelli (dans le rôle du commandant Marquand et compagnon de la juge), Gary Mihaileanu (le policier Djibril Kadiri), Guillaume Carcaud (le greffier Victor Lemonnier), et récemment Loïc Legendre (le médecin légiste Jérôme Ravalec).
Avant de quitter le petit écran, l’équipe d’Alice Nevers a accompagné la Section de recherches entre Nice et Paris le temps du crossover diffusé en mars 2021. Puis elle fera ses adieux aux téléspectateurs lors d’un double épisode final actuellement en préparation, comme l’indique nos confrères de Satellifax.