Olivier Minne : découvrez l’incroyable métamorphose physique de l’animateur
Figure incontournable du petit écran, Olivier Minne a débuté en 1990 avant de gagner en popularité en animant Fort Boyard en 2003. Alors que le jeu revient samedi 29 juin 2024 pour une 35è saison, Planet vous dévoile l'incroyable évolution physique de l'animateur au fil du temps.

Après plus de 30 ans de carrière, Olivier Minne est l’un des visages phares du PAF. Pourtant, rien ne destinait le Franco-belge à faire carrière sur le petit écran. En parallèle a ses études de droits, puis de sciences politiques, il est assistant à RTL-TVI de 1986 à 1988 avant d’arriver à Paris dans l’espoir de devenir comédien.

Deux ans après, Olivier Minne est entré avec chance par la petite porte de France Télévisions où il officie comme agent polyvalent. "Je faisais des études de théâtre et la télévision s'est présentée par hasard. Je suis rentré comme homme à tout faire à Antenne 2 en 1990 [...] J'avais les cheveux jusqu'aux épaules, beaucoup plus longs plus que sur la photo", a-t-il évoqué auprès du Parisien. "La productrice Jacqueline Joubert m'a choisi pour intégrer l'équipe des speakerin, celles et ceux qui présentaient les programmes".

D’ancien speaker à homme fort des jeux sur France 2

Une opportunité qui a permis à Olivier Minne de vaincre sa timidité. "J'étais timide alors c'était pour moi de l'ordre du miracle. Je me suis finalement amusé devant la caméra. À cette époque, je m'habillais n'importe comment", rigole-t-il en ajoutant. "Et j'étais surtout, sans le savoir, le dernier présentateur des programmes d'Antenne 2 !" L’occasion aussi pour le speaker d’annoncer le premier numéro du jeu Les Clés de Fort Boyard à cette même époque. "À cet instant, le jeune homme que je fus était à mille lieues d'imaginer qu'il présenterait un jour le programme dont il faisait le lancement", a raconté pour Télé 7 Jours celui qui anime le jeu estival pour sa 22ᵉ année consécutive.

C'est lors d'un dîner avec Yves Bigot, à l'époque directeur de l'unité variétés, jeux et divertissements de France 2, que ce dernier lui propose de reprendre les clefs du Fort. "J'ai hésité 48 heures, de peur d'être trop jeune pour incarner le programme, mené par Patrice Laffont et Jean-Pierre Castaldi avant moi", raconte-t-il à l'hebdomadaire en 2024. "J'ai finalement accepté. Yves Bigot avait décelé en moi cette capacité à animer le jeu. J'ai appris, avec le temps, qu'il fallait faire confiance à ceux qui perçoivent en vous des qualités que vous ne soupçonnez pas".

Photos : Olivier Minne a évolué au fil du temps sur Fort Boyard

Avant cela, Olivier Minne fait ses débuts d'animateur pour enfants dans Les Mondes fantastiques et Génies en Herbe sur FR3, avant d’être chroniqueur et présentateur de l’émission Matin Bonheur sur France 2. Au début des années 2000, il est une valeur sûre du divertissement et anime les jeux La Cible, Pyramide, Joker ou encore Tout le monde à son mot à dire avec Sidonie Bonnec sur le service public.

Vidéo du jour

Depuis 2003, Olivier Minne reste le visage emblématique de Fort Boyard qu’il anime tous les étés sur France 2. Deux décennies où le complice du père Fourras a bien évolué au fil du temps, adoptant des styles aussi marquants les uns que les autres. Planet vous dévoile son évolution physique dans le diaporama.

L'animateur Olivier Minne en 2003

1/13
L'animateur Olivier Minne en 2003

L'animateur de télévision sur son 31 était photographié au Festival du Film Policier de Cognac.

Olivier Minne dans l'enceinte de Fort Boyard en 2004

2/13
Olivier Minne dans l'enceinte de Fort Boyard en 2004

Pour les 15 ans de l'émission, le présentateur Olivier Minne prenait la pose à l'intérieur du fort lors d'une séance photo.

Olivier Minne au Festival de Télévision à Monte-Carlo en 2006

3/13
Olivier Minne au Festival de Télévision à Monte-Carlo en 2006

Le présentateur de télévision toujours élégant à la cérémonie d'ouverture du 46ᵉ Festival de télévision de Monte-Carlo à Monaco.

Olivier Minne, toujours classe en smoking, en 2009

4/13
Olivier Minne, toujours classe en smoking, en 2009

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama