Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Olivier Chantreau : comment est née sa vocation de comédien ?
Le parcours d’un homme destiné à être comédien. Olivier Chantreau, né dans les années 1980 à Paris, est élevé par ses parents avec son frère aîné. Entre un père lyonnais qui enchaîne les jobs et une mère conceptrice-rédactrice, le jeune parisien songe déjà à se démarquer de son entourage.
Dès son enfance, Olivier Chantreau raconte, à Planet, qu’il est attiré "par la littérature et la culture". Une vocation artistique qu’il cultive au fond de lui. "Ça sommeillait en moi depuis 8-9 ans et puis ça a été compliqué de le dire et de l’affirmer". À l’école, il aime se faire remarquer au milieu des élèves. "J’avais cette propension à aimer divertir autour de moi à l’école. Non pas que j’étais mauvais élève, mais plutôt turbulent".
Animé par le "goût des mots à l’école" et fasciné par l’envie d’aller vers l’inconnu, Olivier Chantreau cherche à s’émanciper de cet entourage étranger au monde artistique. Après un bac économique et social décroché en candidat libre, comme il le raconte dans le podcast Cadavre exquis, le Parisien se donne les moyens de suivre sa vocation. C’est alors qu’il décide de s’inscrire au Cours Florent.
Le comédien amateur poursuit son apprentissage de Paris jusqu’à Sydney en Australie où il a suivi des cours d’art dramatique. À son retour, Olivier Chantreau est approché par un agent qui va le lancer dans plusieurs castings. Le début d’une carrière ponctuée de fictions notables qui vont le révéler au public.
Olivier Chantreau : quelles fictions ont marqué sa carrière ?
En 2009, Olivier Chantreau fait ses débuts à la télévision dans Plus belle la vie où il décroche un petit rôle sur France 3. Puis l’acteur obtient le rôle récurrent de Bruno Bontzolakis dans Cœur Océan, le feuilleton pour adolescents sur France 2. C’est au cinéma qu’il fera la rencontre de sa carrière avec un autre Olivier.
Les spectateurs découvrent le comédien dans son premier grand rôle à l’écran dans Les Lyonnais d’Olivier Marchal, sorti en 2011. "La rencontre avec lui était merveilleuse", rappelle Oliver Chantreau pour Planet. Il jouait Serge Suttel, l’un des membres du célèbre gang qui faisait la une des faits divers dans les années 1970. "Une fresque historique" pour le comédien, marqué par les décors et les costumes de l’époque.
Dans le genre policier, Olivier Chantreau a rejoint en 2014, la saison 5 de la série Engrenages, diffusée sur Canal+. Un de ses plus beaux rôles à la télévision. "Quand j’ai pu faire cette série, j’ai adoré la vivre", nous raconte le comédien, bientôt à l’affiche du bouleversant téléfilm Le colosse aux pieds d’argile, avec Éric Cantona sur TF1. Récemment, il était de retour au cinéma avec Alex Lutz dans Une comédie romantique. L’occasion de revenir sur deux femmes célèbres qui lui ont donné la réplique dans un tout autre registre.
Olivier Chantreau : il a été l’amant d’Emmanuelle Davos et Emma Thompson au cinéma
L’acteur français nous révèle que sa vocation artistique est née "par des rencontres, par des femmes [qu’il a] pu aimer et qui étaient liées à ce milieu-là". Comme l’actrice Emmanuelle Devos dans Moka, réalisé par Frédéric Mermoud, avec laquelle il jouait son amant.
Olivier Chantreau a également rencontré Emma Thompson, dans Duos d’escroc de Joel Hopkins. Un beau souvenir pour le comédien et (de nouveau) amant de la star anglaise à l’écran. "Elle a été tellement bienveillante. Elle est bilingue, donc elle parle français, elle m’a mis à l’aise", évoquait-il à notre confrère Jordan Meynard pour Cadavre exquis. "C’était vraiment fabuleux la façon dont elle m’a tendu la main. Je ne la remercierai jamais assez d’avoir été aussi simple et accueillante. C’est vraiment une sublime actrice".