Monsieur Parizot : 3 infos à savoir sur le spin-off de Camping Paradis© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACAabacapress
Ce lundi 7 octobre 2024 est diffusée "Monsieur Parizot", la série inspirée du personnage emblématique de "Camping Paradis". Une fiction portée par l'acteur Patrick Paroux mêlant enquête et humour à découvrir sur vos écrans. Voici trois infos à savoir sur le téléfilm.
Sommaire

La série Camping paradis change de registre. Le feuilleton estival porté par Laurent Ournac depuis 2006 s’aventure sur un nouveau terrain de jeu : celui de la fiction policière. Qui de mieux que l’un de ses personnages phares pour être le héros de ce spin-off inédit ?

Comme le révélait Télé-Loisirs en novembre dernier, Monsieur Parizot est à l’honneur d’un téléfilm du même nom sur TF1. Le fidèle campeur grincheux incarné par Patrick Paroux s’improvise comme détective dans cette série diffusée lundi 7 octobre 2024. Que faut-il savoir sur cet unitaire à découvrir à 21:10 sur vos écrans ? Intrigue, casting, tournage… Planet fait le point.

De quoi parle l’intrigue du feuilleton ?

Si Monsieur Parizot est un habitué du camping tenu par l’équipe de Tom Delormes, le public ne sait que très peu de choses à son sujet. L’occasion avec cette série d’en savoir plus sur le quotidien de ce retraité passionné de cyclisme et de fictions policières. Mais, tout bascule le jour où notre héros perd l’un de ses amis proches.

Voir cette publication sur Instagram

"Lorsque son compagnon de sorties à vélo meurt lors d’un accident sur la route,Christian Parizot est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre ! Épaulé par une jeune gendarme qui va l’aider en dehors de toute procédure, Parizot entreprend de démasquer le meurtrier au sein d’un château qui abrite les membres d’une famille de la noblesse alsacienne", peut-on lire dans le synopsis. "Au milieu de cette galerie de portraits hauts en couleurs, chacun cherche à cacher ses secrets. Car tous possèdent un mobile. Chacun d’entre eux peut-être l’assassin…".

Une fiction mêlant enquête et humour, à la façon d’un Cluedo géant, qui devrait plaire aux fans du genre policier ou lecteurs d’Agatha Christie. Son interprète Patrick Paroux a été immédiatement séduit par l’idée. "C’est un terrain de jeu magnifique pour un comédien", observe-t-il pour Télé 7 Jours. "Quand on m’a proposé de faire un film qui s’appelle Monsieur Parizot, j’étais même très curieux de savoir quelle vie il menait, quand il n’était pas au camping", affirme celui qui a failli arrêter de jouer ce personnage. "Forcément, après dix-huit années à le jouer, je me posais des questions. Mais, finalement, ce personnage m’amuse". Et, voici le nouveau casting qui le rejoint à l’écran.

Voir cette publication sur Instagram

Quelles stars au casting de la fiction ?

Si Tom Delormes (joué par Laurent Ournac) et ses collègues restent au Camping Paradis, un nouveau casting jouera en compagnie de Monsieur Parizot. Parmi les nouveaux personnages, plusieurs sont joués par des stars de la fiction en France. Quelles stars sont à l’écran dans ce téléfilm ?

Dans cette fiction écrite par Laurent Mondy et réalisée par Nicolas Copin, Patrick Paroux donne la réplique à Carole Richert (Clem), Firmine Richard (La Première étoile, Maison de Retraite), Clémence Lassalas (La Famille Bélier, Demain nous appartient), Olivier Sitruk (Balthazar). Ainsi que Sören Prévost (Cassandre), Philippe Caroit (Crimes parfaits), Diane Dassigny et Charlie Joirkin (Plus belle la vie) et Piérick Tournier (Tandem).

Voir cette publication sur Instagram

Où s’est déroulé le tournage ?

Adieu le camping en bord de mer, bonjour le Grand-Est. Le tournage de Monsieur Parizot a eu lieu en Alsace entre le 20 novembre et le 14 décembre 2023. Plusieurs communes comme Obernai et Turckheim ont servi de décors pour tourner les aventures policières du héros.

Auprès de Télé 7 Jours, l’acteur Patrick Paroux admet qu’il connaissait "peu" la région alsacienne, même s’il avait déjà visité Colmar "lors de tournées théâtrales". L’occasion d’y projeter aussi les premières images du feuilleton à quelques spectateurs privilégiés. "L’accueil du public a été très chaleureux. À tel point qu’il a fallu trouver une salle de plus de 400 places, alors que l’on en avait prévu une que de 190 au départ". Les téléspectateurs vont-ils mener l’enquête avec Monsieur Parizot ? Réponse ce soir sur TF1.

Voir cette publication sur Instagram