Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Dernière ligne droite pour Miss France 2024. Ce samedi 16 décembre se déroule la 94ème édition du concours de beauté, animé par Jean-Pierre Foucault en direct du Zénith de Dijon sur TF1. Après leur séjour de préparation en Guyane, les 30 candidates régionales peaufinent les derniers préparatifs avant le grand soir.
Comme chaque année, le public est invité à élire la plus belle femme de France, en concertation avec les jurés de l’émission. Pour cette édition 2024, Sylvie Tellier fait son grand retour et succède ainsi à Francis Huster comme présidente du jury. Celle qui a cédé son rôle de directrice à Cindy Fabre sera accompagnée de six personnalités féminines : l’ex-mannequin Adriana Karembeu Sklenarikova, la chanteuse Nolwenn Leroy, la comédienne Stéfi Celma, la cheffe pâtissière Nina Métayer, la boxeuse Estella Mossely et l’humoriste Élodie Poux.
Miss France 2024 : les candidates dévoilent leur préparation sur les réseaux sociaux
Depuis leur élection en région, les 30 candidates (dont vous pouvez revoir ici les portraits officiels) sont en campagne dans les médias pour s’attirer les faveurs du public, dans l’espoir de succéder à la Guadeloupéenne Indira Ampiot. En attendant de savoir qui décrochera le titre suprême, les prétendantes sont actuellement en Bourgogne où elles se préparent depuis plusieurs jours. Entre les activités, les visites et les soirées mondaines, les jeunes femmes dévoilent leur quotidien sur les réseaux sociaux.
Parmi ces candidates connectées auprès de leurs fans, certaines partent avec un avantage majeur : la popularité. Pour autant, les réseaux sociaux peuvent-ils jouer un rôle influent sur le résultat de l’élection et donc, sur le nom de la future gagnante ? "Les miss issues des 'grosses' régions, qui terminent souvent sur le podium, ont généralement plus de followers", a révélé Mélissa Gaubert, une spécialiste du concours de beauté auprès de 20 Minutes.
Miss France 2024 : les candidates les plus suivies sont-elles vraiment favorites ?
On pense notamment aux régions les plus titrés comme l’Ile-de-France (Diane Leyre, dernière élue en date, figurait déjà parmi les favorites), les régions du Nord (Picardie et Nord-Pas-de-Calais) ou encore du Grand-Est (l’Alsace et la Lorraine). "Mais on ne peut pas se fier à ces chiffres. Les miss favorites sur les réseaux sociaux ne se retrouvent pas forcément dans le peloton de tête", assure celle qui dirige également la page officielle "En route pour Miss France", suivie actuellement par 62 000 abonnés sur Facebook.
Tout se joue cette semaine pour nos candidates. Votre Miss favorite figure-t-elle parmi les plus suivies sur les réseaux sociaux ? Focus en images sur le top 10 dans notre diaporama.