Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est le rendez-vous incontournable des téléspectateurs. Chaque soir à 20 heures sonne le début du journal télévisé pour des millions de Français devant leur télévision. Si celui de TF1 mené par Gilles Bouleau est régulièrement en tête des audiences, celui de France 2 avec Anne-Sophie Lapix compte bien lui faire de l’ombre.
Pour ce faire, France Télévisions opère un grand changement pour booster ses journaux du soir. Lors de sa conférence de rentrée le 4 septembre, le groupe audiovisuel a annoncé que le 20 Heures sera allongée et durera une heure, contre 38 minutes actuellement. Comme le précise Le Parisien, le JT de France 2 se verra ajouter un "quart d’heure d’antenne" pour atteindre près de 54 minutes. Et, les dernières minutes seront dédiées au bulletin météo.
Un quart d’heure d'antenne supplémentaire, plus d’enquêtes et de fact-checking
Pourquoi cette décision de rallonger la durée du programme d’informations sur la seconde chaîne du service public ? "Nous voulons prendre le temps et respirer", a indiqué Alexandre Kara, le directeur de l’information du groupe public, face à la presse. Il précise également à quoi va ressembler ce nouveau JT de la Deux.
"L’idée est d’avoir des reportages plus longs, mais aussi davantage de formats, de monde en plateau, de chiffres et d’illustrations. Nous ne voulons pas laisser les téléspectateurs seuls face à une info parfois complexe", avance-t-il. Pour la journaliste-présentatrice originaire du pays basque, ce sera l’occasion de proposer "plus d’enquêtes" et de fact-checking, en plus de reportages format longs en France et à l’étranger. Elle va aussi recevoir un invité chaque soir sur le plateau du 20 Heures de lundi à jeudi.
Quand sera diffusée la nouvelle formule du 20 Heures sur France 2 ?
Le week-end, c’est Laurent Delahousse qui reste aux commandes du journal du soir dès vendredi dans une version également rallongée. Celui qui partage la vie de l’actrice Alice Taglioni sera entouré d’une "quinzaine de chroniqueurs" se relayant autour de lui. Cette nouvelle formule du 20 Heures est à découvrir dès lundi 9 septembre 2024.
Quant au feuilleton Un si grand soleil, victime de plusieurs déprogrammations en raison de l’actualité, il sera diffusé dès lundi prochain sur France 3 avec un inédit à 20:40, précédé d’une rediffusion de l’épisode précédent. Ces changements vont-ils être payants pour le groupe de Delphine Ernotte Cunci ? Réponse avec Médiamétrie mardi matin vers 9h.