Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Que ce serait le succès du premier volet de la saga de Jean Girault sans sa bande originale culte. En 1964, la comédienne Geneviève Grad (Nicole Cruchot, la fille du célèbre gendarme joué par Louis de Funès) interprète Douliou douliou Saint-Tropez dans une scène du film où elle fait la fête avec des amis sur la Côte d’Azur. Tandis que son père pense qu’elle dort tranquillement à la maison.
Écrite par le parolier André Pascal et le compositeur Raymond Lefebvre, ce morceau va devenir un tube qui va rythmer les soirées d’été dans les années 1960. Si certains d’entre vous pensent vraiment connaître le refrain en fredonnant Do you, do you Saint-Tropez, vous avez tout faux . Pour Planet, le journaliste cinéma Henry-Jean Servat revient sur la véritable signification de cette chanson. "En provençal, ça veut dire "doux lieu" de Saint-Tropez".
Le "doux lieu" de Saint-Tropez chanté par Geneviève Grad
Comme le fredonnait l’actrice Geneviève Grad entre deux pas de twist endiablés, Douliou douliou Saint-Tropez prend au fil du temps un accent franglais. "Après, la prononciation a changé avec le temps, mais cela ne veut rien dire du tout", nous assure l’écrivain. Cela n’empêchera pas ce tube pop vintage de traverser les générations, faisant partie de la culture musicale française.
"L’amour c’est comme la mer à Saint-Tropez / Ça change tous les jours à Saint-Tropez / Pour un seul de perdu, dix de retrouvés / On ne meurt pas d’amour à Saint-Tropez", chantait la comédienne dans le film. Face au succès du film, le thème musical sera également utilisé dans les autres volets de la saga de Jean Girault. "Personne ne s’imaginait à l’époque qu’il y aurait six films de la série", s’étonne aujourd’hui le journaliste Henry-Jean Servat.
Découvrez ces stars qui ont chanté la ville tropézienne
Avant Le Gendarme, d’autres artistes vont s’inspirer de la ville tropézienne pour sortir leur propre chanson. Du blues de Marie Laforêt (1960) au twist à Saint-Tropez des Chats sauvages (1961), sans oublier Madison à Saint-Tropez de Chris Carol (1962) et la célèbre Madrague de Jean-Max Rivière, popularisé par Brigitte Bardot (1963). Plus surprenant, l’artiste et DJ Quentin Mosimann (gagnant de la saison 7 de Star Academy) a repris une version électro et franglisé du tube de Geneviève Grad !