De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l'adaptation française de This is Us, baptisée Je te promets, est diffusée pour la deuxième semaine sur TF1, la série peine à convaincre les téléspectateurs. Largement fustigée sur Twitter par les fans de la version américaine, elle est désormais en baisse d'audience avec 4 millions de téléspectateurs, même si elle restait leader ce lundi 8 février. Cette saga familiale s'étend sur près de 40 ans en racontant l'histoire de la tribu Gallo.
De la naissance des triplés en 1981 à leurs 38 ans de nos jours, les personnages vieillissent à l'écran dans la version américaine. C'est en effet Mandy Moore, 36 ans, qui incarne Rebecca Pearson à travers les âges grâce à la magie du maquillage. À l'inverse, dans Je te promets, les réalisateurs français ont choisi de prendre d'autres acteurs pour incarner les versions âgées des personnages. Les téléspectateurs ont en effet pu découvrir que Florence Gallo, incarné par Camille Lou, était campé par l'actrice Nathalie Roussel dans sa version plus âgée.
"On risquait d’être ridicule"
C'est une des grandes différences avec la version américaine, outre les références françaises ajoutées dans Je te promets. "Quand nous avons commencé à travailler sur Je te promets, nous venions de tourner Le temps est assassin pour TF1. Cette série aussi a une double temporalité et on avait choisi de changer certains acteurs et d’en vieillir d’autres", explique à Télé-Loisirs la productrice Aline Panel. La production invoque aussi le jeune âge de Camille Lou pour justifier ce choix. L'actrice de 28 ans aurait difficilement été crédible dans le rôle d'une femme d'une soixantaine d'années selon elle. "On risquait d’être ridicule", explique la production.
"Nous avons choisi les comédiens en fonction et nous avons travaillé certains détails, comme les grains de beauté de Florence", précise la productrice. José, le nouveau compagnon de Florence, incarné jeune par Bruno Sanches, est également joué par Lionnel Astier à l’époque actuelle. Contrairement aux Américains pour This is Us, la série française a également moins de temps de tournage, ce qui aurait rendu compliqué en terme de logistique les longues heures de maquillage pour rendre les vieillissements crédibles.