Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
"Le plus grand concours des cuisiniers amateurs de France" est de retour sur le PAF. Sept ans après sa dernière diffusion, l’émission MasterChef revient ce mardi 23 août sur France 2 pour une saison 6 riche en nouveautés. À commencer par l’animation, qui est incarnée par Agathe Lecaron, visage phare du service public.
Qui dit changement de chaîne, dit aussi nouveau jury pour le concours culinaire. Si les téléspectateurs retrouvent le juré historique de l’émission Yves Camdeborde (saisons 1 à 4 sur TF1), ce dernier est rejoint par les chefs Thierry Marx et Georgiana Viou. Si le premier est grand nom de la gastronomie, la seconde a fait ses armes dans la première édition de MasterChef en 2010.
Georgiana Viou : un parcours de vie entre le Bénin et la France
Bien connu des fans fans du programme, Georgiana Viou a pourtant eu un parcours très singulier. Née au Bénin en 1977, la jeune femme a passé son enfance sur le continent africain. Après avoir décroché une licence, elle quittait son pays pour s’installer en France et poursuivre ses études en 1999. "À Paris, je préparais une maîtrise en langues : français et allemand, dans le but d’intégrer ensuite, une école de traduction et d’interprétariat à Genève", a-t-elle confié au magazine Zenchef en juillet dernier.
Pourtant, celle qui aspirait devenir interprète de conférence verra sa vie chamboulée avec l’arrivée d’un premier enfant. C’est alors que Georgiana Viou se destine à s’occuper de son fils Steven et vient s’installer dans le sud à Marseille. "C’est ici que j’ai eu le déclic que je ne poursuivrai pas mes études. Mais aussi parce que j’y ai appris la cuisine méditerranéenne", avoue-t-elle à nos confrères. Pendant trois ans, la jeune femme officie dans l’événementiel, relate Le Point. Elle s’adonne surtout à sa passion pour la cuisine et veut ouvrir plus tard son restaurant, comme sa mère sur le tard.
L'ancienne finaliste est aujourd'hui jurée de l’émission MasterChef
En 2010, Georgiana est révélée dans la première saison du concours MasterChef animée par Carole Rousseau. Inscrite à l’époque par l’un de ses amis à l’émission, elle a fait forte impression auprès des stars de la gastronomie comme Frédéric Anton, Sébastien Demorand et Yves Camdeborde. "La première saison était unique, nous avions un rapport très humain avec eux, ils nous faisaient de vrais retours sur ce qu’on produisait", se souvient la mère de trois enfants qui se hissera jusqu’en finale avant de s’incliner face à la gagnante Anne Alassane.
Malgré cette défaite, l’émission a été un sacré tremplin pour la Franco-béninoise qui a fait un long parcours. Elle fait ses gammes auprès de grands chefs de la cité phocéenne avant d’ouvrir son premier établissement Chez Georgiana en 2014. Elle a également publié deux livres Ma Cuisine de Marseille en 2011 et Le Gout de Cotonou en 2021. Cette même année, elle reprenait le restaurant Rouge avec le chef Denis Allegrini à l’hôtel Chouleur Margaret. La cheffe primée par Gault et Millau "s’inspire du terroir Gardois et de la richesse de ses origines, autour d’une cuisine Méditerranéenne instinctive" indique le site internet.
De son statut autodidacte, Georgiana Viou est aujourd’hui reconnu dans le métier. Comme un signe de réussite, elle est maintenant jurée de l’émission qu’il l’a révélée douze ans auparavant. "Quand l’émission m’a appelée pour faire partie du jury cette année, j’ai tout de suite accepté, car je trouvais l’histoire belle. Je leur ai dit « Moi-même, je me serais appelée", s’amuse-t-elle. Focus sur le parcours de la jurée féminine de MasterChef dans notre diaporama.