Divertissement : les 10 publicités préférées des Français
Décalée, onirique ou engagée...la publicité est partout et certaines nous font plus rêver que d'autres. Ipsos vient de dévoiler le palmarès des publicités qui ont marqué les Français en 2022.

Parfois la publicité nous oppresse, elle est partout : dans les transports, dans la rue, sur nos téléphones et surtout à la télévision. Impossible d’y échapper lorsque l’on s’installe devant nos programmes préférés. En revanche, certains spots publicitaires marquent les esprits et, parfois même, traversent les époques. 

Depuis 1986, l’Ipsos consacre un prix unique des films publicitaires qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Cette année,  l’Ipsos dévoile son « Palmarès Pub du Grand Public » des meilleures publicités de l’année 2022 sur la base de 1000 campagnes.

Publicités : de l’onirique à l'utilité publique

Ce qui semble faire le succès d’une publicité, c’est l’expérience qu’il procure aux spectateurs. Bien au-delà de vendre un produit, il s’agit de se fabriquer une image de marque. Certaines firmes évoluent et se réinventent depuis des décennies, on pense bien sûr à Coca-Cola qui propose un univers incontournable dans le paysage audiovisuel même pour les non-consommateurs. Depuis 1920, date de la première campagne publicitaire de Noël, Coca‑Cola a souhaité chaque année s’associer à la magie de Noël et des fêtes de fin d’année et a imaginé des pubs mettant en scène le père Noël. Depuis, le père Noël mis en image par Sundblom connaît un tel succès et devient si emblématique que beaucoup pensent que Coca‑Cola a "inventé" le père Noël peut-on lire sur le site de la marque. Un exemple qui démontre la puissance de l’objet publicitaire.

Par ailleurs, certaines marques misent sur le divertissement, l’humour, mais également sur des enjeux sociétaux en s’appropriant des thématiques comme la santé, l’inflation, les problèmes du quotidien… 

Vidéo du jour

Dans ce diaporama découvrez le palmarès des publicités filmées qui ont marqué les esprits en 2022. 

Hépar

1/10
Hépar

Au top de ce classement une pub Hépar rencontre les faveurs du public grâce à l’humour décomplexé, voire transgressif sur le sujet un peu tabou du transit.

Disneyland Paris

2/10
Disneyland Paris

N°2 de ce classement des meilleurs pubsDisneyLand Paris pour sa campagne Marvel Avengers Campus aux airs de bande annonce. Le film propose une expérience dans laquelle les personnages de fiction et les visiteurs se rencontrent pour donner envie au public de découvrir ce nouvel univers Marvel au parc. Succès garanti !

Dior

3/10
Dior

 Le film Noël 2022 de la marque Dior est troisième au classement des meilleurs publicités 2022. Cette approche à la fois mystique et onirique, sombre et solaire, a séduit les Français.

Tourtel Twist

4/10
Tourtel Twist

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama