Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Parfois la publicité nous oppresse, elle est partout : dans les transports, dans la rue, sur nos téléphones et surtout à la télévision. Impossible d’y échapper lorsque l’on s’installe devant nos programmes préférés. En revanche, certains spots publicitaires marquent les esprits et, parfois même, traversent les époques.
Depuis 1986, l’Ipsos consacre un prix unique des films publicitaires qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Cette année, l’Ipsos dévoile son « Palmarès Pub du Grand Public » des meilleures publicités de l’année 2022 sur la base de 1000 campagnes.
Publicités : de l’onirique à l'utilité publique
Ce qui semble faire le succès d’une publicité, c’est l’expérience qu’il procure aux spectateurs. Bien au-delà de vendre un produit, il s’agit de se fabriquer une image de marque. Certaines firmes évoluent et se réinventent depuis des décennies, on pense bien sûr à Coca-Cola qui propose un univers incontournable dans le paysage audiovisuel même pour les non-consommateurs. Depuis 1920, date de la première campagne publicitaire de Noël, Coca‑Cola a souhaité chaque année s’associer à la magie de Noël et des fêtes de fin d’année et a imaginé des pubs mettant en scène le père Noël. Depuis, le père Noël mis en image par Sundblom connaît un tel succès et devient si emblématique que beaucoup pensent que Coca‑Cola a "inventé" le père Noël peut-on lire sur le site de la marque. Un exemple qui démontre la puissance de l’objet publicitaire.
Par ailleurs, certaines marques misent sur le divertissement, l’humour, mais également sur des enjeux sociétaux en s’appropriant des thématiques comme la santé, l’inflation, les problèmes du quotidien…
Dans ce diaporama découvrez le palmarès des publicités filmées qui ont marqué les esprits en 2022.