Carrière, passation avec Frédéric Lopez, aventure… Les secrets de Raphaël de Casabianca© Berzane Nasser/ABACAabacapress
D'après les révélations du Parisien, Raphaël de Casabianca ne présentera plus "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. Pour l'occasion, Planet vous dévoile quelques indiscrétions sur celui qui a pris la place de Frédéric Lopez depuis 2018.
Sommaire

Raphaël de Casabianca : un visage phare du service public

Le visage de Raphaël de Casabianca parle sûrement aux amoureux d’évasion et de voyage. Avant d’être l’animateur de Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, le globe-trotteur officiait déjà sur le petit écran, après avoir fait des études d’audiovisuel et réalisé plusieurs documentaires en France et à l’étranger à la fin des années 90.

Comme l’indique son site officiel, Raphaël de Casabianca a fait ses premiers dans le monde de la télévision en 2005, où il intègre le service créatif de Disney Télévision France comme concepteur-rédacteur et réalisateur pendant trois ans. En parallèle, l’homme au sang corse et béarnais a été producteur senior National Geographic Channel et Voyage. Avant de s’essayer à la présentation avec Drôle de Trip, une série documentaire pour la jeunesse diffusée sur France 2 et France 4. L’occasion durant trois saisons de partir à la découverte de l’Inde, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud.

 
 
 
View this post on Instagram

Toujours sur le service public, après avoir été chef éditorial de l’émission Ô féminin pendant une saison sur France Ô, Raphaël de Casabianca arrive sur France 2 dans le jeu Seriez-vous un bon expert ? Aux côtés de l’animateur Julien Courbet, les téléspectateurs le retrouvent comme chroniqueur incollable sur la géographie.

Une nouvelle expérience médiatique qui permettra au quadragénaire, par la suite, d’intégrer l’équipe du programme Échappés Belles sur France 5 en 2013. Ce qui ne l’empêchera pas de faire partie d’une autre bande célèbre, celle de La Quotidienne emmenée par Thomas Isle et Maya Lauqué en 2015 et 2017. L’occasion de partager ses bonnes astuces pour partir en week-end aux téléspectateurs. Après avoir coanimé Le Village préféré des Français en 2018 avec Stéphane Bern, il part pour France 2 où une nouvelle émission l’attend.

Raphaël de Casabianca : sa passation avec Frédéric Lopez

 
 
 
View this post on Instagram

Vidéo du jour

Après cinq ans d’aventure sur France 5, Raphaël de Casabianca débarque en 2018 sur France 2 pour remplacer Frédéric Lopez à la présentation de Rendez-vous en terre inconnue. "Pour moi, Raphaël de Casabianca est l'homme providentiel pour l'émission ! Il voyage depuis vingt ans. J'ai vu le contact qu'il établit avec les gens du bout du monde. Il a le goût des autres. Ils ont envie de se marrer avec lui", expliquait son prédécesseur auprès du Parisien.

"On a dîné tous les deux chez moi. J'ai vu qu'il ne trichait pas. Je l'ai présenté à mon équipe et il est apparu légitime aux yeux de tous", s’est réjoui Frédéric Lopez. Si la transition semblait évidente pour les deux animateurs, cette situation n’a pas été simple à gérer pour Franck Gastambide. Alors qu’il était persuadé de partir avec le présentateur en Inde, le comédien a mal digéré de découvrir la supercherie à l'aéroport. "J’ai perdu mon seul repère, celui avec qui je parle depuis plusieurs semaines. Sur le moment, je ne sais même pas si je pars avec quelqu’un et pendant quelques secondes, je songe à ne pas y aller tellement c’est brutal", expliquait le comédien au Figaro.

Raphaël de Casabianca : il reprend également l'animation de Nos terres inconnues

 
 
 
View this post on Instagram

Si le début du premier voyage de Raphaël de Casabianca a été compliqué avec la star de Taxi 5, les deux hommes ont pu vivre une belle aventure à la découverte du peuple nomade Gujjar en Inde. Une expérience que l’animateur a pu réitérer avec d’autres célébrités comme Estelle Lefébure (au Kenya) et Nawell Madani (en Mongolie).

Depuis 2018, Raphaël de Casabianca a également repris les rênes de Nos terres inconnues sur France 2. À la découverte des contrées reculées de l’Hexagone, l’animateur a aussi accompagné Cécile Bois et Raphaël Lenglet dans le Massif des Cévennes, Nicole Ferroni à Ouessant et récemment Ahmed Sylla dans les Pyrénées.

 
 
 
View this post on Instagram

Raphaël de Casabianca quitte "Rendez-vous en terre inconnue" : les raisons dévoilées

Fin de l’aventure pour Raphaël de Casabianca. Selon Le Parisien qui a dévoilé l’information ce mercredi 19 juin, l’animateur pose son sac à dos et arrête la présentation de Rendez-vous en terre inconnue sur France 2. Il succédait à l’animateur historique du programme, Frédéric Lopez, en 2018.

Pour quelles raisons le présentateur ne sera-t-il plus du voyage avec les célébrités ? "Rendez-vous en terre inconnue est intense physiquement et psychologiquement et on ne s’habitue pas à dire adieu. C’est un déchirement à chaque voyage qui laisse des traces", déclare-t-il à nos confrères, évoquant une "fatigue émotionnelle". "Je m’attachais à l’idée de revoir les personnes rencontrées, mais j’ai vite compris que cela était tout simplement impossible. Cela devenait de plus en plus dur à gérer et, avec le temps, je suis devenu de plus en plus fragile je crois".

Voir cette publication sur Instagram

D’autant que ce programme incontournable du PAF a laissé des marques sur la santédu voyageur et photographe. "J’ai aussi de plus en plus de mal à atterrir et reprendre une vie normale après chaque voyage, ce qui a des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m’entourent. On ne ressort pas indemne de ces expériences. C’est vrai pour mes invités, mais encore plus quand on vit intensément chaque voyage plusieurs fois par an. Se poser un peu après 6 ans d’Échappées Belles et 6 ans de Rendez-vous en terre inconnue est devenu nécessaire pour moi", conclut-il au quotidien.

Avant son départ pour un long repos bien mérité, l'animateur Raphaël de Casabianca revient avec deux derniers numéros tournés, l’un avec le chanteur Kendji Girac et l’autre en compagnie de l’acteur Tomer Sisley, indiquent nos confrères. Quid du nom de son remplaçant ? Pour l’heure, Frédéric Lopez n’a pas choisi de nom. En revanche, il devrait préparer une nouvelle formule de son émission, suivie en moyenne par trois millions de fidèles.