Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C’est l’une des fictions phares du service public. Depuis 2020, Sara Mortensen et Lola Dewaere sont les héroïnes de la série policière Astrid et Raphaëlle sur France 2. Un duo que tout oppose : l’une est une documentaliste pour la PJ atteint d’autisme, l’autre est une commandante de police au caractère impulsif. Et, pourtant, elles se complètent à la perfection pour résoudre leurs enquêtes au fil des épisodes.
Lors de la saison 3, une invitée assez spéciale s’est glissée parmi nos héroïnes. Dans le cinquième épisode (diffusée le 9 septembre dernier), Florine a eu le privilège de faire de la figuration dans la fiction pour France 2. Âgée de 30 ans, la jeune comédienne a déjà eu quelques expériences de figurante à la télévision. "Je connaissais le directeur de casting, car je faisais plusieurs essais avec lui. Et, il m’a rappelé", explique-t-elle à Planet.
Début de l’année 2022, Florine est appelée pour participer au tournage d’une séquence pour la série Astrid et Raphaëlle. C’est dans le 10ème arrondissement de Paris, en plein cœur de la gare de l'Est, que la comédienne est arrivée en compagnie d’autres figurants pour tourner une scène avec des voyageurs. "Le tournage a eu lieu en hiver, il faisait très froid aux alentours de janvier ou février", se souvient-elle. Mais, pas le temps de se plaindre, la trentenaire se donne à fond pour satisfaire les demandes du réalisateur.
"Au bout d’un moment, j'y suis allée par moi-même" (Florine, comédienne)
Dans les premières minutes de l’épisode Témoin, Astrid se rend à la gare pour retrouver son binôme Raphaëlle qui l’attend près du quai afin de se rendre sur une scène de crime. Le rôle de Florine ? Une simple passante qui déambule dans la gare, sans dire un mot. "J’étais habillée en civil avec ma parka jaune, une grosse écharpe et mon sac à dos", sourit la jeune comédienne reconnaissable avec sa chevelure afro.
Une figuration tout simplement anecdotique, vous me direz ? Pourtant, Florine doit suivre les conseils précis pour partir au bon moment. Le temps défile, les prises s’enchaînent et puis elle s’exécute. "Au bout d’un moment, j'y suis allée par moi-même. Quand ça a été tourné et qu’ils ont dit 'coupez' le réalisateur m’a dit : ‘C’est bien Florine, tu es parti au moment où il fallait’'.
"On la voyait bien au fond à l’écran" (Martine, la mère de Florine)
Le tournage n’aura duré que quelques heures, pas le temps pour Florine de pouvoir rencontrer les deux actrices. Les mois passent, l’impatience se fait sentir et l’on se demande si la scène sera gardée (ou non) au montage. Et, la semaine dernière… C’est la surprise ! La figurante apparait furtivement derrière Astrid. "On la voyait bien au fond à l’écran", se souvient sa mère Martine qui a regardé l’épisode avec sa fille. "Sara Mortensen est relativement couverte contrairement à Lola Dewaere. Je me suis dit qu’elle a du sacrement avoir froid", s’amuse la soixantenaire.
Et, cerise sur le gâteau, ce cinquième épisode dans lequel est apparue Florine a attiré 5,2 millions de fidèles, réuni avec le numéro suivant selon Médiamétrie. De quoi assurer un final en beauté pour la fiction policière dont la troisième saison s’achève ce vendredi 16 septembre avec deux inédits.