
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Entre 6 et 20 euros de plus pour un iPhone 5
D'après les recommandations du rapport Lescure, ces produits pourraient être taxés entre 1 et 3%. Sur des produits coûtant plusieurs centaines d'euros, la contribution n'est pas que symbolique. Pour le dernier iPhone dont le prix approche les 700€ cela pourrait entraîner un surcoût allant de 7 à 20 €. Cette taxe s'appliquerait également aux téléviseurs ou aux consoles de jeu.
L'idée de cette taxe part du principe que les consommateurs sont enclins à débourser de fortes sommes pour ces appareils alors qu'ils rechignent à payer le prix forts pour les produits culturels.
Une réponse au téléchargement
Depuis quelques années, les fabricants de matériels proposent des produits culturels via leurs plates-formes de téléchargement légal. Cependant, ils n'étaient pas soumis à une taxe pour financer la création des œuvres, contrairement aux autres distributeurs (salles de cinéma, télévisions, radio, fournisseurs d'accès à internet).
La fin d'Hadopi
Cette taxe devrait également servir à compenser le manque à gagner du au téléchargement illégal. Cela signe la fin d'un autre dispositif anti-piratage: Hadopi. "C'est terminé, c'était une atteinte grave à une liberté reconnue par le Conseil constitutionnel. Pour les internautes, il n'y aura plus de coupure d'accès à internet décidée par un juge" a affirmé Aurélie Filipetti.
Crédit Photo : Phil Roeder/Flickr