La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C'est l'une des conséquences mécaniques des politiques de distanciation sociale imposées par le gouvernement à la totalité des Françaises et des Français : il n'est plus possible de revoir ses proches. Du moins pas jusqu'au 11 mai 2020, au moins. Pour certains, passer près de deux mois sans apercevoir les frimousses qui nous sont chères s'avère cependant très complexe. C'est pourquoi divers logiciels permettant la diffusion de sons et d'images sont devenus si populaires depuis le 17 mars 2020. L'application Zoom est d'ailleurs très connue.
Un tel engouement a finit par attirer certains escrocs, avertit cependant 20 minutes. En modifiant l'application, ces malfrats s'assurent aussi de l'installation d'un logiciel malveillant chez leurs victimes. En pratique, ce dernier capture le flux de la webcam, permet la réalisation de captures d'écran de toute conversation et enregistre l'intégralité de ce que l'individu escroqué tape sur son clavier. Une fois ces données volées, les arnaqueurs peuvent en faire ce que bon leur semble.
Que font les escrocs de vos données ?
Selon les informations récupérées, les malandrins peuvent procéder de différentes façon. S'il s'agit de données sensibles, ils peuvent parfois sans servir pour récupérer des codes personnels ou des mots de passe et finalement accéder aux informations bancaires de leur victime. De là, il est possible de la dépouiller.
Dans d'autre cas, il arrive qu'ils optent pour le chantage. Ils n'ont d'ailleurs pas toujours besoin de données pour bluffer, comme l'a déjà expliqué Planet... Enfin, il leur est aussi possible de revendre vos informations à des tiers, qui pourront ensuite les utiliser à leur tour.
Comment savoir si votre application Zoom est-elle piratée ?
Fort heureusement, comme le rappelle 20 minutes – qui se base d'ailleurs sur les informations de TrendMicro, une société spécialisée en cybersécurité – il n'est a priori pas possible de télécharger officiellement la version piratée de Zoom. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible de tomber dessus.
Pour tomber dessus, il faut malheureusement avoir été victime d'une tentative de phishing par e-mail. Néanmoins, il n'est pas très compliqué de savoir si le logiciel installé sur votre plateforme est à risque : la version à jour est la 5.0, tandis que la version piratée est arrêtée à la version 4.6.
Les autres failles de Zoom
Certains internautes malveillants ne se limitent cependant pas à ce type d'arnaques, alerte Phonandroid. En effet, d'autres individus malintentionnés volent les identifiants de réunion et s'invitent dans des conversations non protégées. Une fois ceci fait, ils n'hésitent pas à diffuser des "messages haineux et contenus à caractère pornographique", prévient le site spécialisé.
Pour éviter que ce type d'expérience ne se généralise, l'équipe de développement de l'application a revu certains de ses paramètres par défaut. La salle d'attente, qui permet à l'administrateur de contrôler qui participe ou non à la conversation, est d'office activée et le mot de passe reste facultatif mais est proposé d'entrée de jeu.