Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France. Selon les chiffres de la SPA (Société protectrice des animaux), plus de la moitié le sont l'été. Cela fait ainsi de la France le pays le "plus cruel" en la matière.
Afin de lutter contre ce fléau, et tour particulièrement durant des périodes de vacances pendant lesquelles les animaux sont laissés le long des routes ou devant la SPA, les autorités sévissent. Ainsi, chaque propriétaire d’un chat né après le 1ᵉʳ janvier 2012 a désormais l'obligation de le faire tatouer ou lui faire administrer une puce. Tout défaut d’identification est passible d'une amende de quatrième classe, soit 750 euros en 2021, rapporte Le Figaro.
Identification des chats : forte augmentation de la contravention
D’après L’Union, en janvier 2020, Didier Guillaume, alors ministre de l'Agriculture, avait évoqué cette mesure avec une contravention de 135 euros. Elle a donc augmenté de 625 euros !
"On n'achète pas un animal comme on achète une glace", avait-il prévenu sur RMC, en visant les achats d'impulsion. Il avait d’ailleurs rappelé que toute personne retrouvée après avoir abandonné un animal recevrait une contravention de 30 000 euros pour "acte de cruauté".
Le pays dénombre d’ailleurs, d’après la Facco (Fédération de fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), 15 millions de chats domestiques. Or, la plupart d'entre eux ne sont pas identifiés, puisque cette règle ne s’applique que lors d’une vente ou d’un don d’un félin de plus de sept mois (c.rural, art. L. 212-10).
Cette nouvelle obligation, augmente donc considérablement les chances de retrouver les propriétaires d’un chat perdu ou abandonné. Elles se situent en moyenne à 80%.