De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 13 mars 2013 et la mise en service du premier radar "mobile de nouvelle génération", beaucoup de choses ont évolué. Deux ans plus tard, le gouvernement a fait le choix de confier progressivement la conduite des voitures radars à des sociétés privées. Ces entreprises privées sont devenues les actrices principales de ces manœuvres qui visent à lutter face à tout types d’infractions commises sur les routes françaises.
Aujourd’hui, neuf véhicules sont désormais concernés par cette bataille face aux délits routiers comme l’indique Capital. Auparavant, ils étaient huit mais comme le révèle radars-auto, un nouveau modèle a été récemment mis en service.
Une voiture radar, en quoi ça consiste ?
Depuis 2013, la voiture radar a fait son apparition sur nos routes. En plus des innombrables radars existant déjà en France, le gouvernement a décidé de mettre en place ces véhicules afin de succéder les outils fixes qui ne génèrent pas moins de 900 millions d’euros par an.
Les voitures radars sont des véhicules lambda dans lesquels sont installés différents dispositifs comme des caméras et des radars. Ces outils sont placés à l’avant comme à l’arrière au niveau des pare-chocs, près de la plaque d’immatriculation. Ces outils analysent la vitesse des véhicules aux alentours et la relient aux limitations en vigueur qui sont connues grâce au module GPS qui est positionné sur le pare-brise. À la différence des radars fixes, les radars mobiles ne flashent pas, c’est pourquoi les contrevenants sont souvent surpris lorsqu’ils ouvrent leurs boîtes aux lettres. Les conducteurs de ces véhicules ne savent pas non plus s’ils ont flashés ou non un contrevenant puisque le système est automatisé.
À la fois sombres et transparentes, ces voitures rentrent incognito dans la circulation, même si certaines sont connues de certains utilisateurs du réseau social Facebook. Certaines pages connaissent l’identité et la plaque d’immatriculation de certains de ces véhicules à l’image de radar-privé.fr ou Info-radar-IDF.
Combien rapportent-elles à l’Etat ?
Ces voitures radars ont été confiées à des opérateurs privés mais pas seulement. Les forces de polices en disposent également. Tous types de routes sont parcourues, que cela soit des autoroutes, des routes départementales ou des nationales, et ce, 7 jours sur 7 (jours fériés inclus), de jour comme de nuit.
Comme le rapporte en 2021 L’argus, ces véhicules rapporteraient près de 200 000 euros par an à l’Etat. On parle ici de celles qui sont privatisées et ce, toutes charges déduites. Le ratio de PV à l’heure est forcément plus avantageux pour les prestataires privés. Par heure, 2,09 PV seraient administrés, contre 0,46 pour les véhicules des forces de l’ordre. La recette des véhicules en circulation s’élèverait à près de 10,5 millions d’euros même si cette même source confie que "ce montant pourrait s’élever à plus de 47 millions d’euros".