Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Karine Le Marchand, homophobe ?
Alors que l’émission L’Amour est dans le pré a repris du service sur M6 depuis ce lundi 20 août, l’animatrice Karine Le Marchand s'est attiré les foudres des internautes. Ils lui reprochent d'avoir eu des propos homophobes. Mais qu'en est-il réellement ? Dans une interview accordée au Parisien, la présentatrice parle de Thomas, un ex-brancardier devenu ostréiculteur en Aquitaine. Il est le premier candidat homosexuel de L’Amour est dans le pré à participer pleinement à l'émission. Une participation saluée par Karine Le Marchand.
"C’est un homme extraordinaire, très loin des clichés dont on peut affubler les homos quand on ne les connaît pas, c’est-à-dire très efféminés, qui font du bruit et beaucoup de moulinets avec leurs bras. Même si je n’ai rien contre ces homos-là, ce n’est pas ce que je voulais." Avant d’ajouter : "Pour la première fois, un programme familial en prime time va montrer, avec subtilité, juste un homme qui aime un autre homme. Et j’en suis très fière."
A lire aussi : Fortune de Karine Le Marchand : la richesse est dans le pré ?
Karine Le Marchand : militante de la cause homosexuelle ?
Pourtant, il y a bel et bien eu un candidat homosexuel dans les saisons précédentes de L’Amour est dans le pré. Guillaume Barbier, agriculteur a participé à la saison 10 de l’émission, mais il a dû abandonner l’aventure après les speed-datings. Il aurait trouvé l’amour en dehors de l’émission.
Sur Facebook, il écrit : "le 26 septembre 2014, [Karine Le Marchand] a changé ma vie, en me replongeant dans un passé que ma famille, mes amis ignoraient… J’ai fait l’erreur de tout plaquer. Ne faites pas comme moi, allez au bout de l’aventure, si une personne vous aime, mais ne veut pas passer devant les caméras, alors elle sera là à la fin de l’aventure si elle vous aime vraiment. "
Mais quelques temps après, interrogé par Voici en décembre 2017, Guillaume explique que son départ est bien lié au comportement de l’animatrice et de la production. "Je me sentais trahi par la production, trahi par les prétendants, donc j’ai dit stop. J’ai tout quitté pour fuir tout ça. J’ai eu l’impression d’avoir été un phénomène de foire. Et Karine Le Marchand n’arrêtait pas de dire que je n’en étais pas un, mais forcément quand on dit ça en permanence…"
Quoiqu’il en soit, la collègue de Stéphane Plaza dit avoir toujours été "une militante de la cause gay, et plus globalement des minorités. Je déteste les clichés, peut-être parce que je suis métisse." L’animatrice ajoute qu’elle trouve "anormal de ne montrer que des agriculteurs hétéros" dans l’émission. "D’autant que c’est encore plus dur d’être homo quand on est agriculteur, car, dans ce milieu où l’on parle peu, le cap du coming out est très difficile à passer", a-t-elle précisé dans les colonnes du Parisien.