De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’hiver s’est installé sur une partie de la France en ce début de semaine. La neige et le verglas ont fait leur apparition dans l’est du pays dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre, après l’arrivée d’une perturbation par le nord de l’Hexagone. Météo France avait placé 14 départements en vigilance, dont quatre en alerte orange pour des risques de verglas et de neige. La situation s’est un peu améliorée ce mardi 1er décembre, mais 24 départements sont désormais en vigilance pour plusieurs phénomènes météorologiques.
Météo : du froid, de la neige et de la pluie
Comme l’explique La Chaîne Météo, "un épisode de pluie verglaçante a touché la Lorraine et le nord de l’Alsace entre la soirée et la nuit de lundi à mardi". "En ce début de journée, des chutes de neige se produisent à très basse altitude dans l’est", ajoute le site spécialisé. Le temps sera agité pour toute la semaine selon le site et "un vaste système dépressionnaire se formera sur l’Atlantique nord, plongeant vers la Méditerranée avec un temps de plus en plus humide et toujours assez froid, s’accompagnant de neige à assez basse altitude".
Résultat, du froid et des giboulées sont attendus dans quelques départements du pays, avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation en milieu de semaine et de la neige à basse altitude. Une chose est sûre, il va faire froid cette semaine et, en attendant un temps un peu plus clément, les habitants de 24 départements doivent être attentifs à plusieurs événements, selon Météo France. Consultez la liste des départements concernés par cette vigilance.
Météo : la liste des départements en vigilance jaune
24 départements ont donc été placés en vigilance jaune par Météo France ce mardi 1er décembre. Voici ceux qui sont appelés à la prudence pour des risques d’orages.
- Les Alpes-Maritimes (06)
- Le Var (83)
20 autres départements ont quant placés en alerte jaune pour le phénomène de neige-verglas. Les voici.
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- Les Vosges (88)
- La Haute-Saône (70)
- Le Territoire de Belfort (90)
- Le Doubs (25)
- Le Jura (39)
- La Haute-Savoie (74)
- L’Ain (01)
- La Savoie (73)
- L’Isère (38)
- La Loire (42)
- La Haute-Loire (43)
- Le Puy-de-Dôme (63)
- Le Cantal (15)
- L’Aveyron (12)
- Le Tarn (81)
- L’Aude (11)
Enfin, deux départements du nord de la France ont été placés en vigilance jaune pour des risques de vagues-submersion. Les voici.
- Le Nord (59)
- Le Pas-de-Calais (62)
A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ? Quel temps va-t-il faire demain chez vous ?
Météo : quelles températures pour les prochaines heures ?
Après la neige, la pluie. Les précipitations vont s’installer sur une grande partie du territoire dès le mercredi 2 décembre, puisqu’il devrait pleuvoir dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, une partie de la Normandie, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la partie nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’Occitanie et le sud de la Nouvelle-Aquitaine ne seront pas épargnés non plus. Le soleil dominera partout ailleurs, mais il sera voilé un peu partout. Du côté des températures, elles oscilleront entre 4 et 14°C au maximum.