Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fièvre, maux de tête et éruption vésiculeuse, voilà les symptômes potentiels que vos animaux de compagnie pourraient contracter au contact de la variole du singe. Alors que la France approche des 500 cas humains de contamination, l’ANSE a publié des recommandations afin d’éviter la propagation aux animaux. En effet, le mode de transmission, extrêmement contagieux de la maladie, par contact direct avec les muqueuses, lésions cutanées ou gouttelettes (salive, postillon, éternuement) du malade semblent être un vecteur de propagation également chez les animaux.
Variole du singe : éviter les contacts
Ainsi, cette maladie est transmise majoritairement par les rongeurs. Ainsi les lapins et les lièvres sont une population sensible à l'affliction mais également les rats, les souris, les hamsters et les cobayes. Il faut donc prêter une attention toute particulière à des animaux. C’est en tout ce qu’indique l’ANSE qui recommande d’éviter tout contact en cas de symptômes. Il conviendra aussi d’éviter tout contact avec les écureuils et chiens de prairie sauvage. Il n’y a encore aucune donnée concernant les chiens, chats et furets.
Néanmoins, en cas de symptôme, l’ANSE recommande de faire garder ses animaux le temps de l’isolement afin d’éviter la propagation et conseille de se laver les mains et de porter des gants et un masque à usage unique à chaque manipulation de l'animal.
Ces recommandations valent également pour les vétérinaires. L’ANSE demande aux vétérinaires “la plus grande vigilance” concernant les animaux ayant les symptômes correspondant.