Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C’est au tour de la France. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont déjà lancé leur campagne de vaccinations contre le coronavirus Covid-19, souvent même en grande pompe. En France, le top départ est donné ce dimanche 27 décembre en Seine-Saint-Denis, plus précisément à Sevran, mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Un troisième établissement pourrait également être choisi. Comment cette première journée de vaccination va-t-elle se dérouler ? À quoi faut-il s’attendre ?
Vaccin Covid : "Quelques dizaines" de personnes vaccinées dimanche
Invité au 20 Heures de TF1 mardi 22 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé qu’"il y aura d’abord deux ou trois établissements concernés. Un du côté de Paris, pas très loin de Paris, un autre du côté de la Bourgogne-Franche-Comté et puis éventuellement un troisième qui est en discussion". On le sait, les premiers Français qui pourront bénéficier de ce vaccin sont les résidents des Ehpad.
Selon le ministre, il s’agit de "quelques dizaines de résidents" dans un premier temps. Une fois entamée dans ces différents établissements, la campagne de vaccination sera étendue "à d’autres établissements le lundi puis le mardi". "On va égrener comme ça progressivement, c’est l’initiation de la campagne vaccinale", concluait-il alors sur TF1. Cette première phase sera suivie d’une deuxième qui concernera cette fois-ci 14 millions de Français entre les mois de février et de mars, priorité donnée aux "personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique", a expliqué Jean Castex. Certains professionnels de santé sont également concernés.