Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Olivier Véran l’a assuré : "Les objectifs seront tenus." Ce mardi 2 février, il a indiqué devant les députés de l’Assemblée nationale qu’entre "2,5 et 4 millions" de personnes auront reçu minimum une dose du vaccin anti-Covid d’ici la fin du mois. Selon le tableau prévisionnel des commandes passées par l’Union européenne aux laboratoires, la France devrait avoir reçu 8,2 millions de doses, à la fin février, détaille la Direction générale de la Santé (DGS). Ce nombre correspond au cumul des doses livrées depuis fin décembre, au lancement de la campagne de vaccination. Il convient donc de soustraire les 2,6 millions de premières doses obtenues jusqu’à fin janvier. Sur ce total, environ 1,7 million ont déjà servi à vacciner les patients prioritaires, rapporte Capital.
5,5 millions de doses supplémentaires sont ainsi attendues ce mois-ci. 2,5 millions proviennent des laboratoires Pfizer et BioNTech, 500 000 de Moderna et les 2,5 millions restantes d’AstraZeneca / Université d’Oxford.
Si les calculs sont justes, il reste environ 886 000 doses prêtes à l’emploi, réparties dans les Ehpad et les 100 établissements pivots chargés de la distribution des doses au sein des centres de vaccination ouverts au grand public. En comptabilisant les nouvelles livraisons de ce mois-ci, l’objectif de 3,9 millions de personnes vaccinées (au moins avec une dose) depuis le début de la campagne de vaccination devrait être atteint.
Vaccin : 41 millions de personnes vaccinés d’ici fin juin ?
En retard sur ses voisins européens, la France espère vacciner (au moins la 1ère dose), 41 millions de personnes d’ici le début de l’été. Cette estimation ne vaut en revanche que s’il n’y a pas de retard de livraison ou de validation de nouveaux vaccins.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus, le calendrier prévisionnel des livraisons de doses de vaccin par laboratoire en France.