La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le "Supercapacitor", ainsi se nomme l'invention de la jeune Eesha. Le petit appareil, se place dans le smartphone et permet de recharger la batterie en 20 secondes. "Mon projet é été le développement d'un nouveau condensateur basé sur le stockage d'énergie dans un petit volume".
Plus rapide et plus endurant
L'invention arrive à point nommé, avec la multiplication des fonctions proposées, nos téléphones sont venus extrêmement énergivores et exigent maintenant des recharges quasi-quotidiennes. Le Supercapacitor mettrait fin aux longues hueres hebdomadaires de recharges qui rendaient le téléphone portable de moins en moins portable.
L'autre avantage de l'invention de la jeune Eesha, c'est la durée de vie de l'appareil. Il peut supporter jusqu'à 10 000 charges (contre seulement 1000 pour les dispositifs actuels). L'utilisateur serait donc dix fois moins souvent forcé de remplacer son chargeur.
Bientôt en vente?
Pour son invention, Eesha Khar s'est vu remettre un prix de 50 000 dollars de la part d'Intel. La firme va maintenant étudier la possibilité de développer l'invention à l'échelle industrielle. On pourrait donc voir une nouvelle génération de "super chargeurs" débarquer dans les magasins dans quelques mois. Cette technologie révolutionnaire pourrait également équiper de nombreux autres appareils (tablettes, voitures, ordinateurs, ..)
Capture vidéo : ©Manfred Auer/Youtube