Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un geste qui partait d'une bonne intention, mais qui lui a finalement coûté très cher. Isabelle Pepin, une mère célibataire résidant en Angleterre, a souhaité faire don de son armoire, en la plaçant sur son trottoir, afin qu'une personne dans le besoin puisse en bénéficier. Cette dernière avait pris le temps d'y installer une affiche, indiquant que le meuble était à la disposition de quiconque, confirme le Daily Mail. Le succès est immédiat : en quelques heures à peine, le meuble trouve acquéreur. Les jours passent et le mois suivant, c'est la douche froide, un agent de sa ville toque à la porte de son domicile.
Une amende de 500 livres, soit 595 euros
3 semaines plus tard, un fonctionnaire se rend à son logement pour lui dresser une amende de 500 livres. La raison ? Les dépôts sauvages sont strictement interdits. En plus de l'amende, le délai de paiement est particulièrement limité, seulement deux semaines. Dans le cas contraire, l'amende passe à 1000 livres. Isabelle résidant seule, cette dépense imprévue pourrait rendre le mois plus délicat : "Je peux payer l'amende, mais cela va rendre la fin de mois un peu plus difficile" peut-on lire sur Capital.
La mère de famille déplore par ailleurs une règle stricte qui compromet les efforts écologiques de chacun : "Nous sommes censés promouvoir un programme écologique, mais le Conseil inflige des amendes aux gens qui recyclent. [...] J'ai juste peur que cela décourage les gens de faire ce genre de choses. Je pense qu'ils essaient simplement de récupérer l'argent des gens et c'est tout simplement immoral" constate-t-elle.
Que dit la loi en France concernant le dépôt d'objets ou d'affaires sur la voie publique ou privée ? En cas d'abandon de tout type de déchets encombrants, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros, qui passe à 375 euros si elle n'est pas payée au bout de 45 jours. Néanmoins, vous pouvez déposer vos meubles, matelas, sommiers ou les gros électroménagers sur la voie publique lorsque votre commune organise des collectes, à date fixe ou sur rendez-vous.Renseignez-vous auprès de votre commune avant de mettre quelconque meuble ou objet devant votre porte.