Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis plusieurs semaines, Rémi, 17 ans, use d’un stratagème original pour voler des téléphones portables, près de Troyes (Aube). L’escroc repère sur le site "Le Bon Coin" les vendeurs d’iPhone et les contacte en se faisant passer pour un acheteur potentiel, rapporte l'Est Républicain. Il donne ensuite rendez-vous à la personne à proximité d'un collège de Troyes, et ce, systématiquement à la tombée de la nuit.
Afin d’agir incognito, Rémi se fait passer pour un certain "Nicolas". Lors de la rencontre avec le vendeur, tout en ayant le téléphone en main, le malfaiteur demande à voir les accessoires de l'appareil. Il en profite alors pour s’enfuir en courant avec l’iPhone.
A lire aussi : Gare à l’arnaque aux courses qui guette les seniors
Mis en examen par le juge des enfants
A quelques semaines de ses 18 ans, Rémi a finalement été interpellé. Quatre victimes ont porté plainte contre le jeune homme qui a été repéré grâce à un dispositif de surveillance mis en place par la police.
Selon l’Est Républicain, le malfaiteur n’aurait pas nié les faits lors de son audition et devrait être mis en examen dans les prochaines semaines par le juge des enfants. Le total du préjudice des quatre victimes est estimé à 3000 euros.
Vidéo sur le même thème : Opération de lutte contre les vols pendant les vacances