Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C'est un des plus vastes coups de filet dans le milieu de la prostitution en 2013. Mardi matin, 14 personnes ont été interpellées à Clichy-sous-Bois, La Courneuve et à Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et plusieurs milliers d'euros ont été saisis, révèle Le Parisien. Les suspects seraient des proxénètes, des hommes de mains et des prostituées impliqués dans un vaste réseau en provenance de Roumanie, et opérant dans le Val-d'Oise. Pas moins de 80 policiers, dont des membres du Raid ont été mobilisés.
Directement sur l'autoroute
L'enquête menée par la Sûreté départementale du Val-d'Oise et le Groupement d'intervention régionale 95, s'est focalisée sur les activités de prostituées opérant sur la RN1, entre L'Isle-Adam (Val-d'Oise) et Chambly (Oise). Le chef du réseau, un Roumain de 27 ans, faisait déposer les filles le matin sur l'autoroute avant de les récupérer le soir. "C'étaient des réseaux qui tournaient bien. La nationale, sur ce tronçon, est très fréquentée, notamment par les camions" explique au journal une source policière.
Le milieu roumain dans la tourmente
Si les faits étaient confirmés, ce serait un coup dur pour le milieu roumain, particulièrement actif dans les activités de proxénétisme, déjà ébranlé par plusieurs arrestations d'envergure. Le 19 mars s’est ouvert à Paris le procès pour "proxénétisme, traite d'êtres humains et association de malfaiteurs" d'une vingtaine de ressortissants roumains.